Type de recherche

Rencontre hier Fatshi-JKK avant les sessions parlementaires séparées

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Rencontre hier Fatshi-JKK avant les sessions parlementaires séparées

Partager

Le Palais du peuple reçoit le 23 avril Députés nationaux et Sénateurs en plénières distinctes   
Par MKM

L’ancien président Joseph Kabila a fait hier mardi 21 avril le déplacement de la résidence de son successeur, située dans la commune de la N’Sele. Cette rencontre intervient au moment où l’actuel chef de l’Etat a signé l’ordonnance portant convocation des sessions parlementaires séparées devant statuer sur la prorogation de l’état d’urgence.

C’est le lundi 20 avril   que le porte-parole du président de la République a rendu publique cette ordonnance au cours du 20 heure de ce jour. Le vendredi 17 avril passé, avait déjà saisi par courrier, respectivement Jeannine Mabunda, de l’Assemblée nationale et Alexis Thambwe Mwamba, du Sénat, par rapport à la situation en question.

Mais hier, les choses sont allées vite, des sources crédibles annoncent la tenue de ces sessions parlementaires séparées en date du 24 avril, du fait que l’état d’urgence décrété le 23 mars, prend fin le 24 avril. Par rapport aux mesures hygiéniques arrêtées consécutivement à la maladie à Covid-19, chaque chambre va siéger avec 24 parlementaires.

Du côté du  Cap pour le Changement (CACH), on ne trouve rien à redire et  on considère que la démarche du président Félix Tshisekedi est conforme à la Constitution. Mais on ne sait pas encore ce que pensent les  » bonzes  » du Front Commun pour le Congo (FCC), dont plusieurs regrettent encore la non convocation du congrès, qui était annoncé avec pompe par le président du sénat. La cour constitutionnelle a pu taire les divergences, en déclarant conforme l’état d’urgence sanitaire décrété le 23 mars dernier.

Reste à savoir s’il n’y aura pas perturbation du côté de ceux qui se considèrent comme majorité parlementaire. Dans les rangs de celles-ci, on continue à ruminer que le Parlement est une institution qui dépend de la Constitution et non des ordonnances. Pendant la même période, un membre de la plate-forme politique LAMUKA est venu à l’appui pour réveiller la vieille   revendication de l’ex MP  relative à la destitution du premier vice-président de l’assemblée nationale.

Voyons voir. La présidente de l’assemblée nationale a déjà pris l’engagement de regarder dans  la direction de l’intérêt des Congolais, pendant que Thambwe Mwamba garde encore silence.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *