Dossier Akere Muna : plus de polémiques!
Partager
Le porte-parole du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Tharcisse Kasonga Mwema Yamba Yamba a , dans un message sur son compte twitter coupé court aux polémiques qui enflent sur les réseaux sociaux depuis la publication d’un article par nos confrères de Jeune Afrique sur l’expert camerounais Akere Muna, qui travaillerait à coté du président de la République dans le cadre de la lutte contre la corruption. Tharcisse Kasonga Mwema a fait savoir que c’est le président de la République qui avait sollicité l’expertise du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en vue de lutter contre la corruption en RDC.
C’est ainsi que l’agence onusienne a désigné Akere Muna. » Pour accompagner l’agence de lutte contre la corruption, fatshi13 a sollicité l’expertise du PNUD. Ce dernier a désigné l’expert camerounais Akere Muna. Entièrement pris en charge par le PNUD, il n’aura aucune fonction officielle à la Présidence « , a précisé Tharcisse Kasonga Mwema. Par ce twitter, le porte parole du Président de la République coupe court au débat.
Ancien bâtonnier, Akere Muna a une expérience avérée dans la lutte contre la corruption. Ce Camerounais a aidé plusieurs états africains à récupérer des fonds détournés dans leurs pays.
Akere Muna a travaillé pour le compte du programme des Nations-Unies pour le développement au Rwanda, Nigeria où une partie de l’argent volé par l’ancien dictateur Sany Abacha et logé dans des banques suisses a été récupéré.
Par GKM