Lutte contre la Covid-19 en RDC : Félix Tshisekedi implique les confessions religieuses
Partager
Le Président de la République a reçu hier les représentants des églises qu’il a exhortés à sensibiliser davantage la population dans la prévention contre la pandémie du coronavirus
Par MKM
Une forte délégation des chefs des confessions religieuses conduite Mgr Fridolin Ambongo a été accueillie hier lundi 20 avril par le Chef de l’Etat dans sa résidence située à N’Sele. Au centre de cette rencontre, il a été question de la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus en ce moment qu’elle risque d’infecter plusieurs personnes, d’après les estimations du comité de riposte, sous la coordination du Dr Jean-Jacques Muyembe Tanfum.
Cette réunion a été voulue par le Président de la République, d’après les milieux proches de son entourage, pour encourager ces différents leaders d’opinion à s’impliquer davantage dans la lutte contre cette pandémie officiellement déclarée en RDC depuis le 10 mars dernier. Point n’est besoin de rappeler que cette maladie a déjà emporté plusieurs sommités, dont la dernière en date, est le professeur émérite, le Dr Kalengayi Mbowa en date du dimanche 19 avril.
Cet ancien doyen de la faculté de médecine à l’UNIKIN et premier recteur de l’université de Mbuji-Mayi est mort à Bruxelles. Avant lui, c’était, l’Evêque émérite de Mweka, Mgr Gérard Mulumba et d’autres comme l’ancien bâtonnier Me Mukendi wa Mulumba, le chargé des missions à la présidence de la République, Jacques Ilunga, l’ancien vice-gouverneur de Kinshasa et influent membre du PPRD Clémentine Lizieve, directrice générale adjointe de l’Office National de l’Emploi (ONEM).
Individuellement, ces hommes de Dieu ont eu l’occasion de sensibiliser leurs fidèles sur le grave danger qui guette la nation par à rapport à cette dévastatrice maladie. L’Archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a apprécié la démarche du Président de la République en associant les chefs des confessions religieuses aux stratégies mises sur pied pour combattre le Covid-19. Il s’est félicité d’avoir répondu présent à l’invitation avec les autres chefs notamment le représentant légal de l’ECC, le Rév. Pasteur André Bokundoa Bolikabe et un représentant de l’église kimbanguiste.
En dépit de la suspension momentanée des cultes, conformément aux mesures prises contre la maladie, les prières sont nécessaires. A travers le contact avec les fidèles de diverses confessions, les chefs de confessions religieuses vont s’activer pour sensibiliser les leurs sur le danger. Le cardinal Fridolin promet de faire passer le message aux hommes et femmes qui leur font confiance. L’Eglise doit, en principe, se manifester dans les actions en faveur des sinistrés et des démunis. Le volet social de ces institutions est à ce prix.