Type de recherche

Chef de la Maison civile du Président de la République : Mgr Gérard Mulumba conduit hier en sa dernière demeure!

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Chef de la Maison civile du Président de la République : Mgr Gérard Mulumba conduit hier en sa dernière demeure!

Partager

L’inhumation s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Par GKM

 
Décédé le 15 avril 2020 à l’âge de 82 ans de suite de la pandémie de Covid -19, l’oncle paternel du Président de la République et chef de la Maison civile de Fatshi, Mgr Gérard Mulumb aKalemba, évêque émérite du diocèse de Mweka (au Kasaï)a été conduit en sa dernière demeure hier jeudi, au champ de morts du Grand Séminaire Saint Kaggwa, à Kintambo.

Pour respecter les mesures de lutte contre la Covid -19, l’illustre défunt a été inhumé en présence d’une assistance bien triée et du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’est personnellement rendu sur place pour rendre un dernier hommage à son regretté oncle.

C’est donc dans l’enceinte du grand séminaire Saint KaggwaaKintambo Jamaïque où se trouve le cimetière destiné à accueillir les corps des clergés catholiques où repose désormais le corps de Mgr Gérard Mulumba.
Selon plusieurs observateurs, la mort de Mgr Gérard MulumbaKalemba est une perte énorme pour le chef de l’État Félix Antoine TshisekediTshilombo qui perd non seulement un parent et membre influent de son cabinet, mais aussi quelqu’un qui était considéré comme son père spirituel.

La disparition de Mgr Gérard MulumbaKalemba allonge la liste des personnalités congolaises décédées suite à la pandémie de coronavirus. Maladie qui a également emporté dernièrement le bâtonnier Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, député national UDPS et ancien bras droit d’Étienne Tshisekedi, père biologique de l’actuel locataire du Palais de la Nation.

Consternation à Mweka

La disparition de Mgr Gérard Mulumba a été accueillie avec consternation à Mweka, au Kasai, où l’illustre disparu fut Evêque pendant longtemps et a réalisé plusieurs oeuvres. Ce qui le différenciait de ses prédécesseurs, notamment le belge Marcel Van Rengen et Emery KabongoKanundowu, évêque de Luebo ayant assuré l’intérim après la mort du missionnaire belge.

D’après une source basée à Mweka, tout ce territoire est sous le choc suite à la disparition de Mgr Gérard Mulumba Kalemba. Dans presque toutes les paroisses du diocèse de Mweka, un les cloches ont retenti plusieurs fois en guise de recueillement. A la paroisse St Martin à Mweka, on signale que les activités tournent au ralenti depuis l’annonce de la mort de Mgr Gérard Mulumba.

La même consternation a été aussi observée à Bulongo, Domiongo, Kakenge, BenaMakima, Bulangu, Bungamba, Ilebo, Dekese , Misumba …dans presque toutes les paroisses où Mgr Gérard MulumbaKalemba a laissé des réalisations palpables comme des écoles, centres de formation, ateliers de coupe et couture, les séminaires pour la formation des prêtres comme à Mweka , au quartier Lukaka!

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *