Face à l’insouciance constatée à l’heure actuelle : Le risque d’hécatombe se profile à Kinshasa !
Partager
Le pic de la maladie étant à venir, le Gouvernement Ilunkamba appelé à intensifier les dépistages de la population, afin d’isoler et traiter efficacement les personnes malades ainsi que leurs contacts
Par DMK
La pandémie de Coronavirus appelée Covid-19 poursuit son avancée meurtrière à travers le monde, sans épargner les grandes nations de la planète. On en veut pour preuve, le nombre impressionnant de plus de 130.000 personnes décédées de la maladie à travers le monde en l’espace de trois mois seulement ! Le décompte macabre est d’ailleurs loin d’être fini, si l’on en juge par le drame sanitaire et humanitaire qui se déroule encore dans des pays comme l’Italie, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Espagne, la Russie, l’Allemagne, et bien d’autres.
Quant à l’Afrique, elle n’est pas non plus épargnée par la pandémie. Le continent enregistre actuellement une avancée de la maladie dans plusieurs pays avec de nombreux cas de contamination et de décès. C’est le cas notamment en République démocratique du Congo où la pandémie fait déjà des victimes, affectant même toutes les couches sociales et certaines institutions du pays !
Face à cette situation, les autorités congolaises, par la voix du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont déjà tiré la sonnette d’alarme et mis en place un comité national de riposte piloté par l’éminent professeur Jean-Jacques Muyembe.
Dans son adresse à la Nation, il faut rappeler que le premier d’entre les Congolais avait appelé la population à prendre conscience de la gravité de la situation et à appliquer rigoureusement les règles d’hygiène recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en vue de stopper la propagation de la maladie à Coronavirus tant à Kinshasa (épicentre de la maladie) que dans l’arrière-pays.
Insouciance des Kinois
Mais, force est de constater que la sonnette d’alarme tirée par le Chef de l’Etat et les appels incessants au respect des règles d’hygiène ainsi qu’à la distanciation sociale sont loin d’avoir trouvé échos parmi les habitants de la ville-province de Kinshasa dont la plupart affiche une insouciance inquiétante.
En effet, malgré le confinement auquel est astreinte actuellement la commune de la Gombe pour quatorze jours, il est déplorable de constater que plusieurs quartiers ainsi que les marchés de la capitale continuent à être le théâtre des attroupements incontrôlés de personnes, violant ainsi la distanciation sociale recommandée par le comité national de riposte.
Plusieurs Kinois donnent aussi la preuve de leur insouciance en ne lavant pas régulièrement les mains comme l’exigent les gestes barrière recommandés par l’OMS. D’autres vont jusqu’à tousser et éternuer en milieux publics sans faire usage de gestes barrières, exposant ainsi l’entourage immédiat à des risques de contamination !
Ce comportement qui traduit l’insouciance de plusieurs Kinois s’observe également à bord des taxis et taxi-bus dont certains conducteurs ne respectent pas le nombre de passagers à transporter par course tel que fixé par l’Hôtel de ville.
Devant un tel tableau, le décor semble planté dans la capitale pour une hécatombe en cas de pic de la maladie. Surtout quand on sait que le nombre de personnes souffrant de Covid-19 à Kinshasa continue de croître, pendant que la prise en charge effective de patients est loin de rassurer l’opinion nationale.
Le Gouvernement Ilunkamba interpellé
Toutes les failles ainsi relevées ne présagent rien de bon dans le combat que la RDC a décidé de mener contre la pandémie.
Gouverner c’est prévoir, dit-on. Le Gouvernement central dirigé par le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tout intérêt à mettre à profit le peu temps qui reste avant le pic de la maladie à Kinshasa, en intensifiant les opérations de dépistage massif de la population et en mettant en place des stratégies solides et efficaces de prise en charge des personnes infectées ainsi que leurs contacts respectifs.
Pour gagner ce pari, les grandes villes du pays ainsi que la capitale devraient déjà être dotées des centres bien équipés pour les dépistages et le traitement des malades dans des conditions sécurisées tant pour les médecins et personnel soignant, que pour la population. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas jusqu’ à présente. Car, le comité de riposte, faute de moyens conséquents, navigue à vue.
On ne le dira jamais assez. C’est en corrigeant toutes ces failles que la RDC pourra vaincre la pandémie à Coronavirus et limiter au maximum le nombre de décès liés à cette maladie.
La course contre la montre devrait donc être engagée dès maintenant, afin de corriger rapidement les multiples failles entourant la riposte contre le Covid-19. Sinon, c’est sur cette grave crise sanitaire que le Gouvernement Ilunkamba sera jugé. A bon entendeur,…