Type de recherche

Coronavirus : le Gouvernement appelé à doter la police de matériels de protection

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Coronavirus : le Gouvernement appelé à doter la police de matériels de protection

Partager

La Ligue Congolaise pour la Paix, les Droits de l’Homme et les Elections (LICOPADEL) appelle le  Gouvernement de la République Démocratique du Congo à bien équiper les policiers et autres agents sécuritaires qui veillent chaque jour pour que les mesures préventives prises par le Chef de l’Etat contre le Coronavirus soient respectées.

La LICOPADEL a formulé cette recommandation dans une déclaration publiée mardi 31 mars dans la ville de Kinshasa et lue par son secrétaire exécutif national, Mangala Songa Philippe, également défenseur des droits de l’homme. Elle précise que cet équipement permettrait aux agents de la Police Nationale Congolaise (PNC)  d’éviter d’être contaminés, car ils sont en contact avec la population.

Dans le même ordre d’idées, la LICOPADEL recommande au Gouvernement de mettre à la disposition des gouverneurs de provinces et des organisations de la société civile des moyens financiers pour la multiplication des émissions radiotélévisées et des séances publiques de sensibilisation de la population à la pandémie, d’une part, et d’autre, de mettre à la disposition de la population des kits complets de lavage de mains et des savons désinfectants pour se protéger.

Au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la LICOPADEL recommande de signer une ordonnance pour la libération de tous les détenus en détention préventive afin d’éviter toute propagation du Coronavirus dans les prisons de la République.

Elle demande aussi au Président de la République d’élargir le Comité de Pilotage de Lutte contre le Coronavirus, en y intégrant les organisations de la société civile, en raison d’un représentant des organisations des personnes vivant avec handicap (PVH), un représentant des organisations de femmes, un représentant des organisations des peuples autochtones, un représentant des organisations des albinos, un représentant des syndicats et un représentant des professeurs d’universités et instituts supérieurs.

L’objectif, selon la LICOPADEL, est de faire en sorte que la campagne de sensibilisation à cette pandémie soit très efficace surtout dans les milieux ruraux et périurbains où les PVH et les peuples autochtones sont déconnectés de toutes les informations liées au Coronavirus.

Ces recommandations ont été retenues la veille dans le cadre du programme de santé communautaire de la LICOPADEL, à l’issue d’une réunion de ses responsables tenue à son siège national sis n°390, avenue By-pass, quartier Salongo, commune de Lemba, en vue d’évaluer toutes les mesures préventives contre le Coronavirus.

Pour la LICOPADEL, le confinement récemment annoncé par le gouverneur de la ville de Kinshasa a, non seulement provoqué l’engouement à travers la capitale congolaise, notamment dans les marchés, magasins, dépôts, banques, arrêts de bus, mais il a aussi poussé les Kinois à s’endetter et à vendre leurs biens à vil prix pour s’approvisionner en denrées alimentaires.

« Dans cette agitation, cette mesure de confinement a eu pour conséquences majeures la propagation du Coronavirus et la hausse des prix des produits de première nécessité », regrette  la LICOPADEL.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *