Type de recherche

Covid-19 en RDC : Un deuxième message Fatshi attendu après la réunion interinstitutionnelle tenue hier à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Covid-19 en RDC : Un deuxième message Fatshi attendu après la réunion interinstitutionnelle tenue hier à Kinshasa

Partager

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va adresser, dans les prochaines heures, un nouveau message à la Nation sur l’évolution de la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19). Ce deuxième message attendu du Chef de l’Etat va intervenir après qu’il ait présidé une grande réunion interinstitutionnelle hier lundi 23 mars 2020 à la Cité de l’Union Africaine.

Les présidents de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, et du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, ainsi que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ont pris part à cette séance de travail qui s’est penchée sur la pandémie de Coronavirus en RD Congo, dont les sources parlent désormais de 36 cas, et 2 décès enregistrés au pays.
Les conclusions de cette importante réunion n’ont pas été révélées à l’issue de cette rencontre. L’annonce des conclusions est probablement réservée au Chef de l’Etat qui se chargera d’en donner la teneur au cours de son adresse à la Nation dans quelques heures.

Selon la presse présidentielle, la réunion présidée hier à la Cité de l’UA était axée sur  « comment préserver la vie des Congolais et assurer le bon fonctionnement des institutions  en cette période de crise ». Certaines sources parlent de l’éventualité « de mettre en quarantaine la ville province de Kinshasa ».

Une thèse à ne pas exclure, à en croire le ministre national de la Santé, Eteni Longondo, qui avait évoqué cela dans une interview accordée à un média en ligne de la place.
Rappelons par ailleurs que les séances plénières dans les deux chambres du Parlement sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les Conseils du Gouvernement et autres rencontres de plus de 20 personnes des autres institutions du pays.

Par L.Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *