L’ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné à 5 ans des travaux forcés !
Partager
Quant à l’ancien ministre provincial de Kinshasa, Guy Matondo, il est condamné à 8 ans de travaux forcés
Par DMK
Au terme d’un verdict prononcé le lundi 23 mars 2020 par la Cour de Cassation, l »ancien ministre de la Santé publique sous Joseph Kabila, Dr Oly Ilunga, écope de 5 ans des travaux forcés et 5 ans de privation de ses droits civiques.
L’ex-ministre est reconnu coupable de malversation financière dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre l’épidémie à virus Ebola en RDC. Suite à cette condamnation, la Cour de Cassation interdit également à Oly Ilunga l’accès aux fonctions publiques, à une libération conditionnelle et à la réduction de la peine durant son emprisonnement.
Etant donné qu’il n’existe pas une loi fixant l’exécution des travaux forcés en RDC, Oly Ilunga purgera 5 ans en prison et ne pourra pas concourir à un vote quelconque pendant 5 ans au terme de sa peine.
L’ancien ministre de la Santé était en garde à vue depuis samedi 14 septembre 2019 à la coordination nationale de la police judiciaire, à Kinshasa.
Il a été entendu le 27 août 2019 par la police, avec trois de ses anciens collaborateurs « sur la gestion des fonds alloués à la riposte au virus Ebola pendant qu’il était aux affaires ».
Ministre de la Santé entre 2016 et 2019, l’homme avait démissionné de ses fonctions le 22 juillet 2019, avant d’être interpellé et placé en garde à vue jusqu’à sa condamnation à 5 ans de travaux forcés commués en 5 ans de prison ferme.
L’ex-ministre provincial Guy Matondo condamné 8 ans des travaux forcés
La Cour de cassation a également condamné, le même lundi 23 mars, l’ancien ministre provincial des finances de Kinshasa, Guy Matondo, à 8 ans de travaux forcés. Dans son arrêt, la Cour reconnait ce proche collaborateur de l’ancien Gouverneur André Kimbuta coupable de plusieurs infractions de détournements d’argent.
Le prévenu Guy Matondo est également interdit d’exercer tous ses droits civiques et des fonctions publiques pendant cinq ans, quand il aura purgé sa peine.
M. Matondo est détenu depuis le 23 août 2019 à la prison centrale de Makala. Il était poursuivi par l’assemblée provinciale de Kinshasa d’abus de pouvoir couplé d’un détournement des fonds. L’affaire date de depuis le mois de mai de la même année, après son interpellation devant les élus provinciaux. Depuis mai 2019, une commission d’enquête a été mise sur pied au niveau de l’assemblée provinciale pour auditer la gestion de la capitale pendant les douze années du mandat du gouverneur sortant, André Kimbuta.