Lors de la 1ère édition de la « Foire des femmes des médias » : B. Lomeya salue l’espace accordé à la femme dans « La Tempête des Tropiques »
Partager
La première édition de la « Foire des femmes des médias » s’est déroulée le mercredi 17 mars dernier à Kinshasa. Elle a été organisée par conjointement par l’Union Congolaise des Femmes des Médias et l’Association Congolaise des Femmes de la Presse-Ecrite (ACOFEPE), en partenariat avec l’Usaid, l’Ambassade de Suède, Fhi360 et Internews.
L’objectif était de promouvoir l’image des femmes œuvrant dans les médias.
A cet effet, plusieurs organes de presse ont présenté leur savoir-faire, en mettant en avant plan des femmes journalistes qui évoluent au sein des entreprises de presse. Certaines femmes responsables des médias ont aussi marqué de leur présence à cette grande activité qui a réuni les femmes de la presse audiovisuelle, écrite et en ligne.
A traves des stands érigés pour la circonstance, chaque média a présenté sa particularité aux différentes personnalités et invités. A cette occasion, le quotidien « La Tempête des Tropiques » a été également présent. Ainsi, lors de son passage au stand de cet organe de presse, la Ministre d’Etat en charge du Genre, Enfant et Famille, Mme Béatrice Lomeya a été satisfaite de l’espace accordé à la femme dans le journal, grâce à sa rubrique « Page de la femme ».
Etonnée, la Ministre d’Etat Lomeya n’a pas manqué de manifester sa satisfaction, tout en encourageant l’initiative, avant de signifier que cette rubrique constitue notamment un plus concernant la promotion et le combat de la femme. Cet encouragement de la Ministre d’Etat en charge du Genre, Enfant et Famille constitue un soutien au travail longtemps abattu par « La Tempête des Tropiques » pour la promotion de la femme d’une manière générale.
La « Page de la femme » est publiée chaque vendredi de la semaine dans le journal « La Tempête des Tropiques ». Elle va à la rencontre des femmes de toutes les catégories sociales; femmes politiques, ménagères, commerçantes, journalistes, artistes et autres. Elles sont abordées afin de parler de leur expérience dans le but d’encourager leurs pairs.
La jeune fille, femme de demain, trouve également son compte dans cette rubrique, qui milite aussi pour ses droits et de ceux des femmes. Notons par ailleurs que, cette foire était un moment d’échange avec les femmes journalistes sur leur situation et rôle dans le développement des communautés et dans la consolidation de la démocratie à travers leurs productions, contenus d’informations et autres. Des conférences et des panels d’échanges étaient au rendez-vous.
Il y a notamment de ces femmes journaliste qui ont partagé leur expérience en vue d’encourager et d’édifier notamment les jeunes et futurs journalistes.
Par Tantia Sakata