Coronavirus: le message de Félix Tshisekedi très attendu
Partager
Un conseil des ministres spécial s’est tenu à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Cette réunion a été élargie à d’autres personnalités, compte tenu du sujet relatif à la pandémie de maladie à coronavirus abordé hier mardi 17 mars.
Le ministre en charge de la Santé et le virologue de renommée internationale, le professeur Jean-Jacques Muyembe, ont pris part à cette rencontre. Bien avant, le Dr Eteni et le vainqueur du virus Ebola à l’Est de la RDC s’étaient retrouvés au Palais du Peuple pour une séance académique qui était destinée aux députés nationaux.
C’est une des raisons qui ont fait que la réunion spéciale de la Présidence de la République ait commencé au-delà de 14 heures, après qu’ils aient pris congé des élus du peuple. Pour ne pas faire double usage, le Président de la République va s’adresser à la Nation, en lieu et place d’un compte rendu, généralement de coutume après un conseil des ministres.
Très attendu, ce message est d’extrême importance par rapport aux dégâts de la pandémie à travers des pays infestés.
A moins d’une surprise, car à l’annonce et à la désannonce du journal télévisé de 20 heures de la RTNC, il a été promis le compte-rendu de cette réunion spéciale. Mais des sources crédibles ont fait état d’un message présidentiel sur l’état de la question dans les heures qui suivent. Dans plusieurs pays à travers le monde, on a vu les Chefs d’Etat se prononcer sur le dossier en mettant en exergue les mesures préconisées.
De toutes les façons, pour éviter le premier raté de l’annonce du premier cas enregistré, il n’est pas permis une autre mauvaise communication.
Par MKM