Type de recherche

Ouvrant aussi la session à l’Assemblée Nationale : Jeannine Mabunda place la lutte contre la corruption parmi les priorités des députés

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Ouvrant aussi la session à l’Assemblée Nationale : Jeannine Mabunda place la lutte contre la corruption parmi les priorités des députés

Partager

Dans cette optique, la speakerine de la Chambre basse du Parlement annonce que la proposition de la loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption sera examinée et adoptée
Par Marcel Tshishiku

 

La présidente du Bureau de l’Assemblée Nationale a déclaré, hier lundi 16 mars, que la lutte contre la corruption figure parmi les priorités retenues par cette chambre législative pour la session parlementaire ordinaire de mars 2020 de cette chambre législative. Jeanine Mabunda s’est ainsi exprimée lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de cette session parlementaire qu’elle a présidéedans la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement de la République.

Elle a, d’entrée de jeu, énuméré les méfaits de la corruption en République Démocratique du Congo, estimant que cette antivaleurempêche le Congolais moyen de bénéficier de dividendes de la démocratie économique au profit d’un  » club des puissants ».

La cheffe de la Chambre basse du Parlement de la République a ainsi plaidé pour les populations démunies et expliqué que les Congolais voudraient voir les animateurs des institutions publiques fournir un effort incarné et réel en matière de lutte contre la corruption.

Promouvoir la bonne gouvernance

 » Cette corruption sape la démocratie et l’Etat de droit, entraîne les violations des droits de l’homme, fausse le jeu des marchés publics, prive les Congolais du bas de la démocratie économique au profit d’un club des puissants et  handicape profondément le développement de notre pays.

Pour cette raison, à la suite du Président de la République, l’Assemblée Nationale fera de cette lutte son agir politique en vue d’incarner et promouvoir la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo et, mieux, satisfaire nos populations à ce sujet « , a poursuiviJeanine Mabunda.

Elle a ensuite déclaré que, pour cristalliser sa détermination à lutter contre ce fléau, l’Assemblée Nationale va examiner, parmi ses priorités, la proposition de loi modifiant et complétant les dispositions duCode pénal relatives à la corruption, sans oublier la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption.

Cette proposition de loi a été initiée par le député Henri-Thomas Lokondo et enregistrée par les services compétents de la chambre basse lors de la session antérieure. A ce point de vue, la présidente de la représentation nationale a soutenu que l’objectif visé est le renforcement des dispositifs répressifs et la mise en place d’un cadre institutionnel en amont destiné à prévenir ce fléau.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *