FCC-CACH : la compétence doit être généralisée dès à présent
Partager
Sans s’attarder sur d’autres considérations par rapport à la rencontre intervenue le jeudi 12 mars entre les deux autorités de la coalition FCC-CACH, deux points envisagés parmi les pistes de solutions pour la bonne marche de ces plateformes coalisées ont retenu l’attention de plusieurs analystes et observateurs avertis. Il s’agit de mettre à un niveau élevé un cadre permanent de concertation et de privilégier les critères de compétence ainsi que de moralité quant à la désignation/ nomination des mandataires dans les entreprises publiques concernées.
Félix-Antoine Tshisekedi et Joseph Kabila en sont arrivés là, après avoir constaté que la situation continue à stagner. Même s’ils n’ont pas pu désigner le véritable camp responsable de cette malheureuse situation, personne n’ignore que chaque camp est resté arcbouté sur son idéologie pendant les discussions avant la désignation du Premier ministre et la formation du gouvernement.
Le Front commun pour le Congo (FCC) tenait à la continuité, quand le Cap pour le Changement (CACH) parlait du changement. Y a-t-il eu harmonisation ? Difficile à dire. Néanmoins, l’opinion nationale s’est retrouvée devant une équipe gouvernementale éléphantesque, avec des membres ayant juré fidélité à leur autorité morale.
Le montage du gouvernement, qui pêche par un manque criant de la solidarité entre ses membres, est l’objet du cadre permanent de concertation FCC-CACH. Le même qui a apprêté la liste de nomination des nouveaux mandataires des entreprises publiques, aujourd’hui rejetée par Fatshi et JKK.
Le casting du cadre des concertations étant mis en doute, il est grand temps de revoir les choses sans gêner en généralisant les critères de compétence et moralité à tous les niveaux. Le gouvernement peut subir sa cure de jouvence comme déjà avec l’appareil judiciaire. Une cure d’amaigrissement ne serait pas superflue. La forte politisation ayant montré ses limites. Les deux grands ténors de la coalition FCC-CACH viennent de le démontrer.
Ceux qui souhaitent la généralisation mettent en garde contre tout agenda caché. La manipulation à difficile à tenir face à l’éveil actuel de la conscience de nombreux Congolais.
Par MKM