Type de recherche

Un troisième cas de Coronavirus confirmé à Kinshasa : Une réunion spéciale contre la maladie demain mardi

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Un troisième cas de Coronavirus confirmé à Kinshasa : Une réunion spéciale contre la maladie demain mardi

Partager

Le ministre de la santé, le Docteur Eteni Longondo a, annoncé dans la soirée du samedi 14 mars 2020, un troisième cas confirmé de coronavirus à Kinshasa. Il s’agit d’un ressortissant congolais ayant récemment séjourné en Suisse.  » Il est isolé et reçoit les soins « , a rassuré le ministre, avant d’insister sur les mesures d’hygiène. Ce nouveau cas confirmé vient s’ajouter aux deux autres cas détectés la semaine dernière. Les malades, un congolais et un camerounais venaient de France, un autre épicentre de la maladie en Europe.

Le président Félix Tshisekedi, qui présidait vendredi le conseil des ministres, a annoncé une réunion spéciale le mardi 17 mars pour prendre des mesure spéciales contre la maladie. Dans l’entretemps, seuls les passagers  » qui présentent la fièvre, la fatigue et la toux sèche seront retenus et conduits au Centre de Kinkole pour des examens complémentaires par des professionnels de santé « , a-t-on ainsi décidé par le gouvernement lors du Conseil des ministres.

Par contre,  » Les passagers qui ne présentent pas de signes comme la fièvre, la toux et la fatigue sont autorisés à entrer au Pays après le test; ils feront néanmoins l’objet d’un suivi au regard de leurs coordonnées contenues dans leurs fiches au débarquement « , peut-on encore lire dans le communiqué du  Conseil des ministres du vendredi 13 mars 2020.

Un troisième cas confirmé de coronavirus à Kinshasa

C’est dans ce climat tendu que le Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS), une structure spécialisée du ministère congolais de la Santé, a organisé samedi à Kinshasa, dans la salle Okapi de l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INPESS), un briefing des professionnels des médias sur la situation de la pandémie de maladie à coronavirus ou COVID-19 en RDC et dans le monde.

A cette occasion, le Dr John Otshudiema, point focal de la maladie à coronavirus au bureau de représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RDC a fourni à l’opinion publique à travers les professionnels des médias des explications sur l’origine de cette maladie, les modes de transmission, les symptômes ou les signes et les précautions à prendre pour ne pas la contracter. La RDC a jusqu’ici notifié deux cas confirmés de coronavirus le 10 et le 12 mars et compte parmi les 122 pays touchés par la pandémie jusqu’au 13 mars 2020.

Le coronavirus ou le COVID-19 est un nouveau virus qui est présent chez les animaux et chez les humains. Il est contagieux et facile à se propager si les mesures préventives ne sont pas respectées. La maladie à coronavirus s’est manifestée pour la première fois en Chine au début du mois de décembre 2019. Ce n’est qu’à la fin décembre 2019, face à l’augmentation sensible de cas, que la Chine a alerté l’OMS.

Le 31 janvier 2020, l’OMS a déclaré l’épidémie de coronavirus urgence sanitaire de portée internationale. Le 11 mars 2020, l’OMS a décrété la maladie à coronavirus comme étant une pandémie, c.à.d. une épidémie du niveau mondial. Jusqu’au 13 mars 2020, 132.000 cas de maladie à coronavirus ont été notifiés dont 4.595 décès dans 122 pays.

Les symptômes et les modes de transmission de la maladie à coronavirus

Les principaux symptômes ou signes de la maladie à coronavirus, a dit le Dr Otshudiema, sont la fièvre, la toux persistante, le rhume et les difficultés respiratoires. Ce virus, a-t-il fait savoir, se propage directement d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne parle, tousse ou éternue, ou indirectement en touchant une surface contaminée non désinfectée. Le virus entre dans le corps lorsque les mains souillées et non lavées sont portées à la bouche, au nez ou aux yeux.

Les précautions à prendre pour éviter la maladie à coronavirus

Pour ne pas contracter la maladie à coronavirus, a dit le Dr Otshudiema, il y a des précautions à prendre. Il s’agit avant tout de se laver les mains régulièrement avec de l’eau courante et le savon ou d’utiliser le gel désinfectant pour les mains. Il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir jetable en cas de toux ou d’éternuement, jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.

Il est recommandé d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Une autre précaution à prendre, c’est d’éviter les contacts proches avec les personnes qui ont la fièvre et maintenir une distance d’au moins un mètre avec les personnes qui toussent ou qui éternuent.

Par Norbert Tambwe

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *