Type de recherche

Selon l’OMS : L’épidémie de rougeole a fait plus de 6000 morts en RDC !

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Selon l’OMS : L’épidémie de rougeole a fait plus de 6000 morts en RDC !

Partager

Alors qu’elle est sur le point de surmonter l’épidémie d’Ebola, la République Démocratique du Congo s’active maintenant contre l’épidémie de rougeole considérée comme la pire de son histoire. Epidémie qui touche l’ensemble du territoire national et qui semble marquer le pas depuis le début de l’année, selon une dépêche de l’AFP datée d’hier mercredi 4 mars 2020.

Selon les dernières données de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la RDC a enregistré l’épidémie la plus meurtrière de rougeole de son histoire, avec plus de 335.413 cas suspects et plus de 6.362 décès au cours de la période du 1er janvier 2019 au 20 février 2020.

En ce qui concerne cette épidémie, les sources de l’OMS soutiennent qu’on note, ces derniers temps, une tendance à la diminution du nombre de cas de rougeole notifiés. Entre le 1er janvier et mi-février, la RDC a enregistré un total de 20.475 cas suspects de rougeole incluant 252 décès (létalité: 1,2%).

L’OMS a annoncé aussi qu’elle mobilisait avec ses partenaires 4,2 millions de dollars américains pour renforcer la réponse à l’épidémie de rougeole en RDC. Ainsi, l’un des objectifs est d’accélérer la vaccination d’au moins 95% des enfants de 6 mois à 5 ans et plus, afin de contenir la propagation de la maladie.

A en croire la même source, près de 1.300 cas de rougeole ont été enregistrés dans l’aire de santé de Seke Banza, dans province du Kongo Central (extrême Ouest). « Il y a à peu près 100 malades qui ont dû être hospitalisés », a déclaré Médéric Monier, de Médecins Sans Frontière (MSF). « Nos équipes sont en train de préparer la vaccination qui va être lancée dans les jours qui arrivent pour endiguer et arrêter l’épidémie. C’est la seule façon de traiter et de prévenir ces épidémies de rougeole « , a-t-il ajouté.

Ebola: le dernier cas a quitté le CTE. En ce qui concerne la maladie à virus Ebola, la RD Congo a enregistré le 03 mars dernier une bonne nouvelle, celle de la sortie le même jour de la dernière patiente hospitalisée dans un Centre de traitement d’Ebola (CTE) à Beni, territoire du Nord-Kivu.

Aucun nouveau cas d’Ebola confirmé n’a été enregistré depuis 14 jours et l’épidémie sera officiellement terminée. « Dès qu’on aura atteint 42 jours sans aucun nouveau cas enregistré », a précisé un porte-parole de l’OMS à Kinshasa.
Déclarée le 1er août, la dixième épidémie d’Ebola sur le sol congolais a tué 2.264 personnes.

Par ailleurs, aucun cas de coronavirus n’a été enregistré en RDC depuis que cette maladie s’est déclarée en Chine et semble s’étendre désormais dans d’autres pays du monde.

Par Lucien K.T

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *