Type de recherche

Lors de la soutenance publique de sa thèse de doctorat à Lille : Le Dr Jean-Robert Nzamushe de la RDC a présenté un dispositif de réinstillation digestive

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lors de la soutenance publique de sa thèse de doctorat à Lille : Le Dr Jean-Robert Nzamushe de la RDC a présenté un dispositif de réinstillation digestive

Partager

Le Dr Jean-Robert Nzamushe de nationalité congolaise (RDC) VIENT DE présenter, en février dernier, un dispositif de réinstillation digestive, lors de la soutenance publique de sa thèse de doctorat à l’hôpital  » Roger Salengro « , une formation hospitalière de grande renommée à Lille, en France, du fait qu’elle porte le nom d’un célèbre homme politique français.

Cet hôpital est spécialisé dans des cas d’urgence pour adultes et enfants. Il est une structure auxiliaire de l’Université de Lille. A cette occasion, le Dr Jean-Robert Nzamushe a expliqué sa thèse intitulée  » L’optimisation d’un dispositif de réinstillation digestive en vue de l’utilisation chez l’homme : cas de perforation intestinale  » causée entre autres par la fièvre typhoïde.

Le récipiendaire a relevé l’importance de sa thèse et son intérêt tant sur le plan scientifique que celui de la prise en charge des patients. Il a recouru à une approche plus pragmatique afin de démontrer que le dispositif de réinstillation digestive, qu’il a inventé et nommé  » EXCEP  » (extra corporel enteral prosthesis), est un appareil qui, une fois posé sur le ventre, est capable de faire la jonction de deux portions digestives et d’en assurer le fonctionnement normal.
Après examen et appréciation du jury, le Dr Jean-Robert Nzamushe a reçu un diplôme qui lui a valu le titre de P.H.D en France, soit  » philosophe docteur « .

l est présentement le chef de service chirurgie de l’urgence, praticien hospitalier, chirurgie générale et viscérale. Il est le fils du célèbre Dr Nzamushe de l’hôpital général provincial  de référence de Kinshasa. Dans les milieux socioprofessionnels, des témoins estiment que Jean-Robert Nzamushe fait la fierté de l’Afrique, en général, et de la RDC, en particulier.

Le jury devant lequel il a présenté sa thèse était composé de la manière suivante : professeur David Séguy, président ; professeur Régis Logier, directeur de la thèse ; Dr Jeanne Mathieu, co-directeur ; docteurs Gronnier Caroline et Monneuse Olivier, rapporteurs. Enfin, le Dr Denît Picot était membre invité.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *