Pour la fin des travaux de réhabilitation des infrastructures : Le respect du plan de décaissement des fonds exigé
Partager
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ne désarme pas. Il a encore instruit le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de respecter le plan de décaissement pour la fin des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures d’ici le 31 mai prochain. Cette insistance s’inscrit dans le cadre de son programme d’urgence de 100 jours. Le Chef de l’Etat a également déploré les menaces et manipulations à l’encontre des magistrats. Il a exprimé cette préoccupation au cours du Conseil des ministres tenu le vendredi 28 février 2020.
Respect de l’acte d’engagement signé
Au cours de ce conseil des ministres, le Chef de l’Etat rappelé au gouvernement l’exigence du respect de l’acte d’engagement qui a été signé par les prestataires pour terminer les ouvrages en construction dans le cadre du programme des 100 jours au 31 mai 2020. Pour ce faire, le Président de la République a instruit le Premier ministre de veiller à ce que le plan de décaissement arrêté soit scrupuleusement respecté. Il y a de cela quelques semaines, Fatshi avait fait une descente pour inspecter les travaux, après quoi s’en sont suivies des arrestations de quelques chefs d’entreprises engagées dans l’exécution de ce projet.
En ce qui concerne cet acte d’engagement, il sied de rappeler que c’est dans la logique du respect du temps imparti et de devoir des résultats que le vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos a fait signer, le samedi 15 février, cet acte d’engagement aux responsables des entreprises en charge de la construction de sauts-de-moutons. Il s’agissait notamment de SAFRICAS et de CGCD.
Ces derniers s’étaient engagés solennellement à tenir leur promesse faite au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lors de sa dernière visite des chantiers des sauts-de-moutons, celle de terminer tous les travaux avant la fin du mois de juin prochain (31 mai) afin que les Congolais fêtent le 30 juin, jour de l’indépendance, avec ces ouvrages inaugurés. Pour sa part, le gouvernement congolais s’était également engagé à débourser les fonds à des échéances promises pour éviter l’interruption des travaux.
Menaces et manipulations à l’encontre des magistrats
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a, au cours de cette rencontre, déploré le fait que les magistrats engagés dans l’instruction du dossier des présumés détournements de fonds alloués au projet des 100 jours soient objets de menaces et de manipulations. Il a, à cet effet, indiqué que des enquêtes doivent se poursuivre en toute indépendance et sans injonction en insistant que ces enquêtes se fassent dans le respect strict du principe de la présomption d’innocence.
Pour rappel, 3 chefs d’entreprises engagées dans la réalisation du programme des 100 jours du Chef de l’État ont été arrêtés et transférés à la prison centrale de Makala à Kinshasa où ils croupissent.
Par Thony Kambila