Type de recherche

Programme de 100 jours : Ce qui est reproché au DG de l’Office des Routes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Programme de 100 jours : Ce qui est reproché au DG de l’Office des Routes

Partager

Toujours pas de sommeil pour ceux qui ont géré les fonds  alloués à leurs entreprises pour les différents ouvrages car les enquêtes et les interpellations continuent sur l’exécution du programme des 100 jours du Chef de l’Etat. Après deux responsables des entreprises privées, c’est maintenant le tour  du Directeur général de l’Office des Routes, Herman Mutima Sakrini, d’être interpellé par la justice.

Mauvaise utilisation des fonds à Kinshasa

Le retard pris dans l’exécution des travaux de construction des sauts-de-mouton et des soupçons des détournements de fonds relatifs au programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’Etat sont au cœur d’une enquête judiciaire depuis des semaines. Le Directeur général de l’Office des Routes (OR) a été interpellé jeudi 27 février sur l’utilisation des fonds alloués à son entreprise qui supervise quelques travaux dans le cadre de ce programme d’urgence.

Il est resté en détention préventive au parquet de Matete et pourrait être transféré à la prison centrale de Makala.
Dans une lettre du 14 février, Herman Mutima Sakrine accusait le Directeur Général de la société chinoise CREC7/RDC de bloquer la reprise des travaux de construction des sauts-de-mouton.

L’Office des Routes avait pris l’engagement de construire et de réhabiliter à travers toute la République 2.800 km de  routes, 42 bacs et 34 ponts. Il était également chargé de réhabiliter la route partant de Kikwit à Batshamba et de Batshamba à Gungu dans le Kwilu.
L’interpellation de son DG intervient quelques jours après celles des directeurs généraux de Safricas, l’Américain David Blattner, et du responsable des entreprises Samibo Congo et Husmal, le Libanais Jammal Samih.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *