Type de recherche

A entendre les uns et les autres : Mystère autour de la mort du Général Delphin Kahimbi

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

A entendre les uns et les autres : Mystère autour de la mort du Général Delphin Kahimbi

Partager

Les circonstances du décès livrées différemment et un profond malaise au sein de la classe politique dirigeante constaté
Par MKM

Le vendredi 28 février, l’opinion a appris avec stupéfaction le décès du Général-major Delphin Kahimbi par la voie des ondes. Le même jour, il devrait être reçu au niveau du Conseil national de sécurité. Il venait d’être suspendu la veille, puis remplacé  par le Général Mandiangu, du même service des renseignements au sein des FARDC. C’est depuis le 20 février que le Général Delphin Kahimbi était déjà à la disposition des autorités pour une enquête interne sur certains faits. Il avait ainsi été stoppé ce jour-là à l’aéroport de N’Djili par la DGM.

Jusque-là, des versions sont divergentes sur le décès du Chef d’Etat major adjoint chargé des renseignements au sein des FARDC. Tantôt, il est mort chez lui avant d’être acheminé à l’hôpital du Cinquantenaire. Tantôt, il se serait suicidé par pendaison. Une autre version indique que le Général aurait  piqué une crise cardiaque qui l’a conduit à la mort en arrivant à l’hôpital du Cinquantenaire. L’hypothèse d’un assassinat est aussi évoquée.

Seule une enquête sérieuse et indépendante peut déterminer les circonstances du décès du chef des renseignements militaires. Le candidat malheureux à la Présidentielle de 2018, Noël Tshiani Muadiamvita, déplore qu’il soit parti ad patres avec tous les secrets de la guerre sans fin et des massacres des innocents à l’Est de la RDC. Bien avant lui, le Président de la République a insisté sur une enquête capable de déterminer les circonstances et les causes de ce décès. Félix Antoine Tshisekedi l’a fait savoir au cours du dernier conseil des ministres.

Mais au sein de la classe politique dirigeante, on ne semble pas partager la même préoccupation. En témoigne la réaction du Président a.i. de l’UDPS. Tout en saluant la mémoire du vaillant Général et en rappelant l’apolitisme de l’armée, Jean-Marc Kabund réplique à ce qu’il considère comme  » des gesticulations provocatrices, absurdes et ridicules autour de cette mort  » en demandant à leurs auteurs d’arrêter.

Le message est destiné à d’autres sociétaires de la coalition FCC-CACH  qui seraient déterminés à venger la mort de cet ancien commandant des opérations  » Sukola  » au Sud-Kivu. Ancien chef aussi de l’ex DEMIAP, il meurt sous sanctions européennes depuis 2016. Il lui était reproché de graves violations des Droits de l’homme et des malversations financières.

Que les esprits se calment en soutenant une enquête crédible  pour laquelle, d’après le porte-parole des FARDC, tous les moyens ont été mis en place de manière à scruter et à aboutir à la vérité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *