RDC-ONU : Kinshasa pour l’application du Plan de développement durable 2020-2024
Partager
Le secrétaire général au Plan, M. Daniel Epembe Mosango, a exprimé, vendredi, la ferme détermination du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à soutenir l’application en territoire congolais des plans de travail conjoints 2020-2021 de l’Equipe Pays des Nations Unies pour la mise en œuvre du Plan-Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (2020-2024).
M. Daniel Epembe Mosango s’est ainsi exprimé lors de la cérémonie de clôture de l’atelier d’élaboration de ces documents, organisé du 25 au 28 février à l’hôtel Béatrice, à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
» Je voudrais aussi réitérer l’engagement et la ferme volonté du Gouvernement de soutenir, à travers le Ministère du Plan, toutes les parties prenantes dans leur engagement en faveur de la mise en œuvre de ces plans de travail conjoints en 2020 et en 2021. Ainsi, nous allons ensemble faire le meilleur usage possible de ce document, afin d’orienter nos efforts vers un développement meilleur et envisager de faire de la République Démocratique du Congo un pays émergent à l’horizon 2030 « , a déclaré le secrétaire général.
Au nom de la vice-Premier ministre, ministre du Plan, M. Daniel Epembe Mosango a rappelé l’urgence que requiert la formulation des plans d’actions pour la mise en œuvre du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable axé sur les priorités nationales.
Il a cité d’autres défis à relever afin de rendre effective la mise en œuvre de ce Plan de Coopération, notamment la nécessité de doter toutes les interventions des indicateurs cibles ; de dégager le GAP total à financer et en faire un plaidoyer nécessaire pour la mobilisation de ces plans de travail ; de produire le document final du cadre d’assistance pays.
Par Marcel Tshishiku