Type de recherche

A l’occasion de l’an 1 de son initiateur : Le Palu rappelle au Gouvernement l’engagement pour la construction du Mausolée d’Antoine Gizenga

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’occasion de l’an 1 de son initiateur : Le Palu rappelle au Gouvernement l’engagement pour la construction du Mausolée d’Antoine Gizenga

Partager

Une année est passée depuis que l’un des pères de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Antoine GizengaFundji, a quitté la terre des hommes. A cette occasion, plusieurs activités vont être organisées pour commémorer cette grande personnalité de l’histoire politique rd-congolaise, notamment dans sa province natale du Kwilu.

A Kinshasa, la construction du mausolée de l’ancien Premier ministre Gizenga préoccupe au plus haut point sa famille politique, le Palu (Parti Lumumbiste Unifié), ainsi que sa famille biologique. C’est ce qui justifie la rencontre, le jeudi 27 février 2020 à la Primature, entre le Premier ministre actuel, le Professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et la délégation du bureau politique du Palu, conduite par son Secrétaire général Lugi Gizenga, qui est aussi le fils biologique de feu Antoine Gizenga.

Il a été question pour le Palu de s’enquérir de l’état d’engagement du Gouvernement congolais dans la construction du mausolée pour cet autre père de l’indépendance de la RD Congo et ancien Premier ministre. A l’issue de cet entretien, la délégation a noté avec satisfaction la volonté clairement affichée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba d’honorer la mémoire du défunt Patriarche Antoine Gizenga.

Le chef du Gouvernement a donné les assurances à la délégation du Palu de respecter les engagements pris. Selon les sources de la Primature, Lugi Gizenga a pu constater que tout est prêt pour débuter les travaux de construction de ce mausolée.

Question de la coopération à la Primature

Sur un autre registre, le Chef du Gouvernement a parlé, pendant deux jours, soit le 26 février et 27 février 2020, de la coopération respectivement avec la ministre centrafricaine de la Défense, Marie-Noëlle Koyara, qui a été à la tête d’une  forte délégation d’officiers supérieurs de son pays, ainsi qu’avec le Chargé d’affaires du Royaume-Uni en RD Congo, Paul Arkwright.

Avec la première délégation de la RCA, il a été question d’examiner la situation sécuritaire le long de la frontière entre les deux pays, RD Congo et la République Centrafricaine de 1700 Km. Les deux parties se sont accordées sur la mise en place d’un système de veille, pour faire face à l’activisme des groupes armés le long de cette frontière. L’objectif est de sécuriser les populations de deux pays.

Le ministre de la Défense de la RD Congo, Aimé NgoyMukena et quelques officiers supérieurs des Fardc ont pris part à cette rencontre.  La ministre centrafricaine a profité de cette occasion pour remercier le Gouvernement congolais pour avoir permis l’accueil des stagiaires militaires centrafricains au sein du Collège des hautes études stratégiques de la RDC.

La Grande Bretagne intéressée par le secteur mines

Le diplomate Paul Arkwright a également échangé avec le Premier ministre Ilunga Ilunkamba sur les domaines de coopération qui intéressent le Royaume-Uni. Il s’agit entre-autres des mines, de l’agriculture, des finances ainsi que les secteurs des services.

La Grande Bretagne, à travers son agence de coopération DFID, entend aussi accompagner le Gouvernement congolais dans certaines des secteurs économique, sécuritaire, politique et de la justice. C’était également l’occasion d’encourager le Chef du Gouvernement congolais dans les efforts pour l’amélioration du climat des affaires en RD Congo.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *