Type de recherche

Du 18 mars au 01 avril au Gabon, Chan: les Léopards A’ bientôt en stage bloqué à Libreville

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Du 18 mars au 01 avril au Gabon, Chan: les Léopards A’ bientôt en stage bloqué à Libreville

Partager

Les poulains de Mihayo vont affronter en amical le Maroc et le Burkina Faso
Par Armando Mananasi

 

En vue de bien se préparer pour le Championnat d’Afrique des Nations«Chan 2020» prévu au Cameroun, l’équipe nationale de football de la Rd-Congo sera en stage bloqué à Libreville, capitale du Gabon. Un stage de deux semaines, soit du 18 mars au 01 avril 2020. La mise au vert des Léopards locaux dans la capitale gabonaise sera totalement prise en charge par le Gouvernement national.

Du côté de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), qui a élaboré ce programme de préparation, le choix de Libreville se justifie par le fait qu’elle est une ville située à 25 minutes de vol pour atteindre celle de Douala, au Cameroun.

Ce qui permettra aux poulains de PamphyleMihayo de bien s’acclimater. Une bonne chose pour ces athlètes qui joueront les prochains matches de cette fête de football réservée uniquement aux athlètes évoluant dans les championnats organisée chaque deux ans par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Du côté de la Fecofa, toutes les batteries sont mises en marche pour que les moyens financiers nécessaires soient libérés à temps. Car, le rassemblement de la sélection nationale A’ est prévu pour le 16 mars prochain à Béatrice Hôtel, en vue de régler les problèmes administratifs. Le départ pour la ville gabonaiseest fixé pour le 18 mars, sauf changement de dernières minutes.

Deux amicaux contre les Lions de l’Atlas et les Etalons à Libreville

En vue de mieux affûter leurs armes, les Léopards A’ livreront deux matches amicaux les 26 mars et 29 mars 2020 contre respectivement les Lions de l’Atlas du Maroc et les Etalons du Burkina Faso lors de ce stage à Libreville.
La RDC ayant raté la phase finale de la 5ème édition du Chan par manque de préparations sérieuses, des voix s’élèvent déjà pour réclamer l’application de l’Etat congolais dans le délai imparti afin de permettre aux Léopards de rééditer leurs exploits de 2009 en Côte d’Ivoire et de 2016 au Rwanda où ils ont réussi à remporter le trophée du Chan.

Il sied de signaler que la RDC fait partie de 16 nations qualifiées pour la 6ème édition du Chan qui se va se dérouler du 04 au 25 avril 2020 au Cameroun. Ayant anticipé les événements, la Fecofa avait permis aux Léopards de se préparer à cette compétition continentale en livrant trois rencontres amicales.

Deux gagnées sous l’ère Christian N’Sengilors du Tournoi International de Football de la Rd-Congo (TIFOCO) face au Congo-Brazza (1-0) et au Niger (3-1). Le dernier match amical, le premier du nouveau staff, est la défaite face aux Lions indomptables du Cameroun (0-1) lors du tournoi triangulaire de Brazzaville.

Avec ce changement du staff technique intervenu entretemps, ce programme de préparation s’impose afin de permettre à PamphyleMihayo, DaoulaLompembe et Bertin Maku de se bâtir une équipe solide en vue d’affronter la Libye, le Congo-Brazzaville et le Niger, trois nations de la poule B.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *