Organisme auxiliaire de l’Union Africaine : Le FOPHAC/Afrique-Handicap a présenté le bilan de l’appui de « NED »
Partager
Le Forum des Défenseurs et Organisations des Personnes Handicapées en Afrique Centrale et dans les Grands Lacs (FOPHAC)/Afrique-Handicap a présenté le rapport sur l’Apport et l’impact de l’appui financier de l’ONG internationale « National Endowment for demacracy » (NED), dans la promotion et protection des droits de ces personnes en Afrique Centrale, le 21 février dernier. C’était au siège de cette structure situé au quartier Salongo dans la commune de Lemba, Kinshasa.
Dans ce document, le FOPHAC indique que, grâce à l’appui de NED, dont elle a bénéficié en 2019, 75 890 PVH sont aujourd’hui capables de se défendre, parce qu’elles se sont imprégnées de la Convention des Nations-Unies relative à leurs droits et du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des PVH en Afrique.
Le rapport cite également le nombre exact de dossiers judiciaires des PVH suivis et traités dans les instances judiciaires et le nombre de PVH libérées à la suite de ce suivi. Ce rapport ajoute que 109 magistrats et 171 avocats ont été sensibilisés sur les droits des PVH et ont changé leur manière d’agir en matière de traitement des dossiers judiciaires des PVH.
Le Tchad et l’Angola ont ratifié la Convention précitée grâce à la visibilité des activités du FOPHAC, pendant que le Centre des Nations-Unies pour la démocratie et les droits de l’homme en Afrique a intégré 5 des activités du FOPHAC dans son plan d’actions annuel 2030. Malgré les avancées réalisées dans la promotion et la protection des droits des PVH en Afrique Centrale, le FOPHAC reconnait que beaucoup de défis restent à relever, afin d’atteindre le respect effectif des droits de ces personnes vulnérables.
Il insiste sur la nécessité pour les Gouvernements d’agir en toute responsabilité, avec l’accompagnement des organisations des PVH qui mènent des activités de sensibilisation, de plaidoyer et autres. « Pour ce faire, ces organisations exploitent, dénoncent et publient les rapports sur les cas de violation des droits des PVH », poursuit le FOPHAC.
Pour conclure, le FOPHAC remercie « NED », ainsi que d’autres partenaires financiers et techniques, tels que World Movement for Democracy, IDEA, ODR, CBM et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Avant mais cette conclusion, le FOPHAC retrace le tableau sombre de la situation des PVH en Afrique Centrale et dans les Grands Lacs. Il énumère aussi les activités qu’il a réalisées grâce à l’appui de NED.
Par Marcel Tshishiku