La RDC appelée à se doter d’une vision minière nationale claire
Partager
La coalition » Publiez ce que payez /RDC » a rendu publics les résultats de son étude menée sur base de la revue de textes légaux importants sur la Vision Minière Africaine(VMA), un texte adopté il y a plus de 10 ans par l’Union Africaine en vue d’exploitation responsable des ressources naturelles par ses états membres.
C’était hier lundi 24 février 2020 dans la salle de réunions de l’ITIE/RDC en présence des acteurs de la société civile membres de la coalition » Publiez ce que payez /RDC « , une plateforme d’organisations de la société civile militant sur la gouvernance des ressources naturelles de la RDC.
Dans son étude, la coalition » Publiez ce que payez /RDC » s’est basée sur l’axe 6 mettant l’accent sur l’aspect environnemental et social car, les mines sont exploitées dans presque sur l’ensemble du territoire. Me Jean -Claude Katende, coordonateur national de la coalition » Publiez ce que payez /RDC » a fait savoir que cette étude a été menée par sa plateforme pour évaluer le niveau de domestication des exigences de la VMA sur la législation congolaise. C’est ainsi que sa structure a invité le gouvernement de la RDC de se doter d’une vision minière nationale claire calquée sur les points fort de la VMA pour faire en sorte que le secteur minier de la RDC soit géré de manière responsable.
Des défis à relever
Selon le coordonateur national de la coalition » Publiez ce que payez /RDC « , plusieurs efforts ont été fournis par le Gouvernement de la RDC pour se conformer à l’esprit et la lettre de la VMA mais de nombreux défis restent à relever. C’est le cas des structures étatiques prévues dans les textes légaux qui sont inexistantes ou inopérantes. Me Jean Claude Katende note également les faiblesses de certains services de l’Etat par manque de moyens.
Le coordonateur national de la coalition » Publiez ce que payez /RDC » signale que beaucoup de dispositions contenues dans la loi minière de 2018 ne sont encore appliquées. Comme recommandations, la coalition » Publiez ce que payez /RDC » invite l’Etat congolais à renforcer les capacités des administratifs congolais.
Le parlement est appelé à faciliter la loi sur l’accès de l’information et activer le processus de contrôle sur le cahier des charges. Les organisations de la société civile sont priées à organiser le débat sur la Vision Minière Africaine(VMA), mais également procédé à la vulgarisation du code minier.
Par GKM