Type de recherche

Congrès international sur la communication : Les opérateurs de communication invités à un engagement citoyen responsable

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Congrès international sur la communication : Les opérateurs de communication invités à un engagement citoyen responsable

Partager

Les opérateurs de communication congolais et d’autres pays sont invités à jouer un rôle de premier plan pour un engagement responsable en RDC et en Afrique, dans la promotion du dialogue et du développement des communautés. Cet appel leur a été lancé à l’ouverture du congrès international sur la communication dont les assises se tiennent au centre catholique Théresanium dans la commune de Kitambo à Kinshasa, sous les auspices d’Ecorleaders avec l’appui de Net One de l’Italie.

Plusieurs autorités du monde religieux, politique et de la société civile ont participé le mardi 4 février 2020 à l’ouverture de cette importante rencontre. Il s’agit notamment du Cardinal Archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo, représenté par l’abbé Aloîs, le Nonce Apostolique Ettore Balestro, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) représenté par l’abbé Donatien Nshole, le ministre de l’Information, communication et médias Jolino Makelele représenté par son Directeur de cabinet, le prof Kasongo Mwema, Porte-parole du Chef de l’Etat, le prof Isidore Ndaywel, etc… A ces personnalités s’ajoutent les délégués venus d’Italie, de la Belgique du Togo, Cameroun, Burundi, ….

Le congrès a pour thème : « Médias et citoyenneté responsable en Afrique –Pour la promotion du dialogue et du développement des communautés ». Plusieurs interventions ont été faites à l’ouverture des assises. Kasongo Mwema, Porte parole du président de la République, a rappelé l’engagement du chef de l’Etat à faire réellement de la presse le quatrième pouvoir, avant de souligner son combat pour que l’idéal démocratique soit une réalité en RDC. Il s’est référé à un célèbre philosophe français qui a affirmé que bien informés les hommes deviennent des citoyens, mais mal informés ils deviennent des sujets.

Pour sa part, M. Kudura Kasongo, Dircab du ministre de l’Information, communication et médias a annoncé la tenue, dans les prochains jours, des Etats généraux de l’information pour examiner à fond les nombreux problèmes qui se posent dans le secteur des média en RDC confronté à plusieurs défis.

Le Nonce Apostolique a appelé dans son intervention les opérateurs de communication à favoriser une coexistence pacifique entre les communautés et à signaler les injustices.  L’abbé Aloîs a exprimé la proximité du cardinal Ambongo à ces assises, avant de souligner les valeurs attachées à la communication.

« Quand vous communiquez, vous évangélisez ; pour ce vous êtes en association avec l’église » a-t-il conclu. Pour l’abbé Donatien Nshole qui a représenté le président de la CENCO, ce congrès devrait favoriser l’émergence d’un nouveau leadership dans les média. Le président DE Net One Zanzucchi Michele a invité les hommes de média à valoriser ce qui unit plutôt que ce qui divise. Mme Ghislaine Aga Kahambu s’est attardée sur la spiritualité de l’unité.

Les défis de la citoyenneté en Afrique

Dans son exposé sur « Enjeux et défis de la citoyenneté en Afrique », le prof Isidore Ndaywel a retenu sept défis à surmonter à savoir : la capacité de percevoir la différence entre le civisme citoyen et le civisme partisan ; éviter le piège du « citatisme » ; être capable d’échapper à l’impérialisme des actualités brûlantes ; tenir compte du regard d’en haut et d’en bas ; prendre en considération le fait que tous les hommes sont égaux ; être respectueux des valeurs et de la culture des autres et, enfin, être capable de distinguer l’essentiel de l’accessoire, le court et le long terme.

Par MM/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *