Un an après : les ONG juge l’action de Tshisekedi
Partager
ACAJ, CIFDH, LIFDHAV, ASADHO sont les différentes Organisations de défense des droits humains oeuvrant au Congo qui ne sont pas restées silencieuses à un an du mandat du Président Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Dans différentes tribunes ces défenseurs de droits de l’homme ont chacun relevé différemment les points ayant marqué la faiblesse jusqu’ici du leadership du Président Tshisekedi Tshilombo.
Démocratie, Droits de l’homme et bonne Gouvernance
Des voies concordantes affirment que la situation des droits de l’homme ne s’est toujours pas améliorée. La liberté de manifester n’est toujours pas garantie selon les membres des partis politiques de l’opposition, au regard des récentes répressions. Dans ce même ordre d’idée, le Centre International de Formation en Droits Humains a dans un rapport circonstanciel publié le 26/01/2020 rappelé plusieurs cas d’insécurité dont ont été victimes certains congolais dont les membres de cette organisation.
C’est le cas de Pambu Lomingo Judith, Pitié de Dieu Isabelle Kalala, Mongu Nzee Patrick, Nyakura Nabami Natacha, Mamie Botele Losenge ainsi que Nicole Muba Kibale dont la fille a été victime de tentative d’excision et d’incitation à un mariage forcé.
Il y’a par ailleurs un espoir à en croire certains congolais, du fait de la libération quoique conditionnelle de certains prisonniers emblématiques dont le Colonel Tshibangu qui est aujourd’hui en résidence surveillée au centre Nganda.
Les Organisations de défense des droits humains rappellent aux autorités que l’insécurité foncière, sanitaire et judiciaire continue à inquiéter la population.
Plus d’une voix se sont levées à Kinshasa ont également rappelé le détournement des fonds publics signalés et dont les présumés auteurs n’ont fait l’objet ni d’une simple interpellation, ni des poursuites judiciaires. Ces observations de l’opinion tant nationale au internationale tendent à discréditer la lutte contre la corruption promise par le Président Tshisekedi dès sa prise des fonctions.