Coronavirus : l’ONU s’insurge contre la stigmatisation des personnes d’origine asiatique
Partager
Plusieurs incidents racistes à l’encontre des personnes d’origine asiatique ont été recensés à travers le monde. Ces personnes sont souvent victimes de propos stigmatisants et d’actes discriminants. » En cette période d’anxiété accrue, nous devons éviter la stigmatisation et la discrimination, et rester solidaires et compatissants « , a déclaré lundi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, sur son compte Twitter en référence aux propos et actes discriminatoires en lien avec le coronavirus.
Le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur Twitter. » Il est compréhensible d’être alarmé par le coronavirus. Mais aucune crainte ne peut excuser les préjugés et la discrimination contre les personnes d’origine asiatique « , a souligné le HCDH, appelant à combattre le racisme et la haine et à être solidaire en cette période d’urgence de santé publique.
Jeudi dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré le coronavirus, urgence de santé publique de portée internationale.
» A la population chinoise et à tous ceux qui dans le monde entier ont été touchés par le virus, sachez que le monde est avec vous « , avait alors déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. » L’heure est aux faits, et non à la peur. L’heure est à la science, pas aux rumeurs. L’heure est à la solidarité, pas à la stigmatisation « , avait souligné le Dr Tedros.
Un appel dont d’António Guterres s’est fait l’écho hier lundi, en exhortant » les gens du monde entier à suivre les conseils de l’OMS » pour se protéger et protéger les autres du coronavirus. A ce jour, l’épidémie de coronavirus a fait 361 morts en Chine et un mort à l’extérieur du pays. 17.389 cas confirmés ont été enregistrés, dont la vaste majorité (17.238) en Chine.
Par GKM