Type de recherche

Le chanteur Dadju s’engage contre le viol à l’Est de la RDC

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le chanteur Dadju s’engage contre le viol à l’Est de la RDC

Partager

Le musicien congolais Dadju avait annoncé, en octobre 2019, le lancement de sa Fondation Give Back Charity. Dans une vidéo postée sur ses réseaux, il explique que ses premières actions seront tout naturellement tournées vers son pays et particulièrement vers la lutte contre les violences sexuelles en s’engageant aux côtés de la Fondation Panzi du Docteur Mukwege.

Ainsi, Dadju et son équipe ont lancé un énorme fundraising sur leurs réseaux sociaux (@Dadju et @GiveBackCharity), afin de soutenir financièrement plusieurs projets de la Fondation Panzi en commençant par la Maison Dorcas qui est une maison de transit situé dans la commune de Panzi à Bukavu, dans laquelle femmes et enfants victimes et survivantes de violences sexuelles se reconstruisent à travers les différents piliers de prise en charge mis en place par le modèle de Panzi.

Les survivantes y bénéficient d’un appui psychologique, médical et juridique intense, mais également d’un programme de formation afin de permettre leur réinsertion socio-économique future dans la société.
L’engagement d’un artiste jeune et célèbre comme Dadju contribue à changer les mentalités parmi les plus jeunes, cela constitue un vrai espoir pour la RDC.

La conscientisation de la population est l’une des seules issues pour que les conflits cessent. Le Docteur Mukwege s’est dit particulièrement touché par tous ces artistes qui donnent de leur temps et de leur énergie afin de redonner de l’espoir aux victimes et aux survivantes et afin de mettre en lumière les atrocités que vivent les femmes congolaises dans leur chair depuis si longtemps.

En featuring avec Gaz Mawete

Dadju vient de sortir un nouveau clip vidéo,  » Mwasi Ya Congo « , en featuring avec Gaz Mawete. Dans ce tube chanté en lingala,  il rend hommage à la femme congolaise et l’exhorte à tenir bon en dépit de toute la souffrance qu’elle est obligée d’endurer :  » Femme congolaise, je sais que tu as beaucoup souffert ; laisse-moi te soulager « , reprend-il dans le refrain de ce titre mélodieux prédestiné à devenir culte au vu de sa finesse et du message d’espoir qu’il véhicule.

Dadju a annoncé dans les médias que la somme récoltée par le téléchargement et le streaming de  » Mwasi ya Congo  » sera intégralement reversée à la Fondation Panzi pour la Maison Dorcas et d’autres projets d’aide aux femmes violées. Les rumeurs annoncent déjà la visite de Dadju à Bukavu les jours à venir, dans l’Hôpital du Docteur Mukwege,  afin d’apporter les dons qu’il aura récoltés.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *