Type de recherche

A l’occasion des activités commémoratives des Martyrs de l’indépendance : L’UDPS plaide pour une cérémonie grandiose le jour du décès de Joseph Kasa-Vubu

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’occasion des activités commémoratives des Martyrs de l’indépendance : L’UDPS plaide pour une cérémonie grandiose le jour du décès de Joseph Kasa-Vubu

Partager

Le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya Tshilumba, a pris part à une activité des « Né-Kongo » de l’UDPS tenue le 4 janvier 2020 au siège du parti, dans la commune de Limete, à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance en RD Congo.

Ainsi, ce haut cadre du parti cher au regretté Sphinx de Limete a tenu à faire savoir dans son interventions que; « j’avais beaucoup des préoccupations, mais au regard de l’importance de cette date où nous avons perdu beaucoup de nos concitoyens qui réclamaient l’indépendance du pays, j’ai dû adapter mon agenda par rapport à votre programme ».

Il a alors poursuivi pour dire que, « j’ai beaucoup de regrets de voir les responsables politiques vouloir à tout prix nuire à l’image du peuple Né-Kongo, qui est reconnu comme un peuple pacifique. Simon Kimbangu est un grand exemple. Il fut arrêté par les colons, non pas parce qu’il a pris les biens d’autrui, mais pour avoir réclamé la liberté de l’homme ».

C’est ainsi que, le n°2 de l’UDPS/Tshisekedi a plaidé, une nouvelle fois, pour que « la date du 24 mars, date du décès d  » l’ancien Président Joseph Kasa-vubu qui est un Né-Kongo, soit célébrée avec faste à travers tout le pays ». Et d’enchainer, « je ne peux pas être d’accord que la date du décès de Joseph Kasa-Vubu passe inaperçu dans le pays. Je souhaite que son jour de décès soit marqué par une forte mobilisation sur toute l’étendue du territoire national pour célébrer ce tout premier Président de la République de notre pays ».

Le Secrétaire Général de l’UDPS a, par ailleurs, sollicité l’appui des Né-Kongo au sein des institutions pour parvenir à cet idéal. « Je demande à tous les Né-Kongo, députés et sénateurs, ainsi que ceux qui sont dans les institutions, de pouvoir nous accompagner dans ce processus », pour conclure.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *