Type de recherche

Lemba : Les membres du Monastère international Mission MIR en « Journée communautaire et d’amitié »

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lemba : Les membres du Monastère international Mission MIR en « Journée communautaire et d’amitié »

Partager

Près de 200 membres du Monastère international Mission MIR, venus de différentes fraternités des paroisses de l’Archidiocèse de Kinshasa, ont pris part le 04 janvier 2020, à la « Journée communautaire et d’amitié » organisée à leur intention par ce monastère.

Cette première activité, organisée au collège Saint Théophile situé dans la commune de Lemba, à Kinshasa, s’inscrivait dans le cadre de l’échange des vœux 2020 et de l’implantation en République Démocratique du Congo du Monastère internationale Mission MIR, dont la mission principale est non seulement d’annoncer Christ mort et ressuscité, mais aussi d’assurer la vie des pauvres et de les soutenir dans leurs besoins pour rendre Christ présent toujours et partout selon l’esprit Franciscain.

Journée culturelle

Selon le père Odon, prêtre et membre de cette communauté, la Journée communautaire et d’amitié a été organisée par rapport à la philosophie du frère Joël Mougenot, le fondateur de cette communauté. Elle est aussi une journée culturelle à laquelle les membres des différentes fraternités se rencontrent, comme le faisaient les chrétiens de l’époque, pour échanger des idées et partager la nourriture ensemble. C’est également une occasion qui est offerte aux participants de penser aux pauvres, aux vulnérables et aux plus démunis.

C’est ainsi que le professeur des droits canoniques à l’Université catholique du Congo (UCC), frère Gilbert Nakohata, supérieur général des Frères Joséphistes de Kinzambi a encouragé l’implantation de cette communauté en RD Congo. Il a, en outre, indiqué qu’il a eu le temps d’exploiter les textes et statuts de cette communauté au regard de sa spécialité entant que canoniste de l’Eglise catholique romaine. Ainsi, il a trouvé réellement que le Monastère international Mission (MIR) a l’objectif qui peut se réaliser dans ce pays, qui a besoin d’une présence des combattants de prière.

La présence du frère Gilbert Nakohata à cette activité était de bien connaître ce que font les membres du Monastère international Mission MIR. Il a donc été convaincu que les membres de cette communauté étaient bien partis avec cette implantation en RDC. « Le Congo a besoin de ce genre d’organisations qui contribuent à la paix et l’unité, et qui accompagnent toutes les œuvres incluses dans le train de vie de ladite communauté », a-t- conclu.

It/Monastère International Mission MIR et ses origines

En RD Congo, le Monastère international Mission MIR est dirigé par le père Jean Michel Mpwotsh, prieur et ministre national qui a fait savoir que cette communauté qui a amené, dans l’Eglise catholique, un vent de nouvelles communautés charismatiques. Il est donc universel pour la paix et fondé en France par le frère Joël MOUGENOT, un laïc franciscain, à la suite de sa conversion fulgurante le 1 mai 2004, à 12h 15 (midi un quart). C’est ainsi qu’il avait décidé de suivre Christ en abandonnant tout ce qui faisait dans sa vie de chef d’entreprise.

Depuis lors, le frère Joël MOUGENOT n’a plus quitté l’Eglise catholique romaine, au sein de laquelle il a été baptisé. Dans un premier temps, l’homme s’était mis au service de sa paroisse pour les travaux de celle-ci et accueillait des frères qui sont en rupture complète avec la société en les guidant pour se rapprocher du Seigneur.

Très rapidement, le frère Joël se fait connaître à Saint François et a fait son entrée, avec Marie son épouse, dans le tiers ordre Franciscain, d’où il fera sa profession de foi définitive.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *