Type de recherche

Sankuru : le Sénateur Raymond Omba interpelle les députés provinciaux

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Sankuru : le Sénateur Raymond Omba interpelle les députés provinciaux

Partager

La révocation du gouverneur de province en son absence déplait à cet ex officier supérieur
Par GKM

Le Raymond Sénateur Omba Pene Djunga a décidé de rompre le silence face à la situation politique prévalant actuellement dans la province du Sankuru. Dans une mise au point faite à Kinshasa le mardi 26 novembre 2019, ce notable et patriarche de cette province interpelle a dénoncé les députés provinciaux du Sankuru.

« Je sonne la sonnette d’alarme, je vous exhorte de nouveau d’être conséquent  de tous gestes et actes que vous posez, le peuple prend acte. Soyez  conscient qu’aucun Sankurois n’acceptera revoir les imposteurs revenir jouer avec nos vies et consumer à nouveau notre province », a déclaré le Patriarche Omba. Ce dernier a été dur à l’endroit des députés provinciaux du Sankuru, qu’il a appelés à être constant pour un avenir radieux de la Province d’origine de Patrice Emery Lumumba.

« Chers élus provinciaux, la constance est une vertu fondamentale  pour tout homme politique comme la volonté du peuple l’est pour la démocratie », a martelé le Sénateur Omba. Tout en mettant en garde tous ceux qui tentent de déstabiliser sa province natale, le parlementaire  promet d’associer la population à sa démarche pour mettre hors état de nuire une « hydre »,  qui ne travaille plus pour l’intérêt du Sankuru.
« A tout celui et celle qui cherchera des compromissions en violation délibéré de la Constitution et les Lois du pays, nous restons en état d’éveil et d’alerte général pour faire échec sous toute forme de leurs manœuvres et stratégies », prévient l’élu.

It/Interpellation

« Cette population vient de vous accompagner pour faire un rideau de fer aux élections  à candidature unique , elle a son sifflet aux lèvres pour sonner  la fin des aventures et comédies politiques sans vertu et reste prête à se remobiliser », tance Omba en  interpellant davantage  les députés provinciaux de son coin.  L’ex responsable de la Sécurité du président Mobutu  a encouragé l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat de faire preuve de maturité politique en vue d’écrire une nouvelle page d’histoire politique de la RDC sur laquelle leurs noms sont déjà inscrits.

En effet, le samedi dernier, les députés provinciaux du Sankuru s’étaient réunis, sans atteindre le quorum, pour « boutiquer » une motion de défiance contre le Gouverneur Joseph Mukumadi, pendant que ce dernier a été convoqué d’urgence à Kinshasa par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde Malamba.

« Rappelez-vous de mes multiples exhortations sur la paix, l’unité, le développement et mes dénonciations sur les velléités  historico politique qui pèse au-dessus du ciel du Sankuru. Nous n’avons plus le temps, car notre population souffre et en a marre de la misère et des tueries occasionnées par les événements politiques », a fait remarquer le Sénateur Omba Pene Djunga Raymond.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *