Type de recherche

Béni : CEPADHO condamne l’assassinat de 8 civils

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Béni : CEPADHO condamne l’assassinat de 8 civils

Partager

Dans un communiqué qui date du lundi 25 novembre 2019, le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’homme (CEPADHO) condamne le massacre d’au moins 8 civils par les terroristes de l’ADF au quartier Masiani, commune de Mulekera, dans la nuit de dimanche au lundi 25 novembre 2019.

Signé par le Vice-président du Conseil d’administration, Me Omar Kavota, le communiqué de cette ONG basée à Béni dit  » partager la colère ressentie par la jeunesse de Béni et la révolte que ces actes terroristes suscitent, avant d’inviter les habitants de Béni au calme, à la retenue et au sens de responsabilité pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi « .

En plus, CEPADHO condamne également les manifestations violentes débouchant des altercations avec la Police, l’incendie de la Mairie de Béni et autres symboles de l’Etat, les attaques contre les installations de la MONUSCO et l’érection des barricades sur la chaussée.
Dans le but de calmer les esprits surchauffés, l’ONG appelle notamment les élus, les leaders politiques et socio-économiques à une communication responsable en faveur de la décrispation du climat et en soutien à l’action des Forces Armées et de la Police pour la pacification immédiate de la région.

ST/Un crash dramatique

Toujours dans ce même communiqué, CEPADHO qualifie de dramatique le crash de l’un des avions de la compagnie Busy-Bee, survenu le matin de dimanche 24 novembre 2019, au quartier Mapendo, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Concernant cet accident d’avion, CEPADHO déplore le décès de la  » brave défenseur des droits humains, Me Albertine Mambo Zawadi, Coordonnatrice nationale de l’ONG SOFEPADI et de ses autres partenaires de l’administration foncière des villes de Béni et Butembo ainsi que du territoire de Béni.

 » Le CEPADHO encourage le Gouvernement Congolais à poursuivre sérieusement les enquêtes pour déceler les causes de ce crash et établir les responsabilités « , conclut le communiqué.

Par TSM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *