Type de recherche

Lingwala : Le Musée National de la RD Congo désormais accès au public

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Lingwala : Le Musée National de la RD Congo désormais accès au public

Partager

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à l’ouverture du Musée national de la RDC. Accès désormais au public, ce véritable bisou se situe sur le boulevard Triomphal, entre le bâtiment de la Territoriale et la cathédrale du Centenaire de l’ECC (Eglise du Christ au Congo), dans la commune de Lingwala, et en place de l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé de Kinshasa (INPESS), dans la commune de Kasavubu, à Kinshasa.

C’est une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs personnalités du pays et de l’étranger, parmi lesquelles le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, du Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, la Cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui et autres.

Trois ans des travaux

Le MNRDC vient d’être inauguré après trois ans de travaux de construction, soit de 2016 à 2019. Ce musée est le fruit de la coopération entre Kinshasa et Séoul. Ainsi, le coût global des travaux se chiffre à 21 millions Usd, débloqués par le Gouvernement sud-coréen. Le MNRDC constitue désormais un véritable lieu où des centaines d’œuvres, qui retracent l’histoire de l’homme congolais dans son environnement actuel et ancien, y seront exposées. Ainsi, il comporte 3 salles d’exposition d’objets d’arts. Aussi, quelques 400 œuvres sont-elles rangées par grands thèmes (défis de l’existence, cycle de la vie, expression culture). Sans oublier que, les collections ont été présentées par Henry Bondjoko, directeur du musée.

Choix des œuvres exposées

Le MNRDC ne va pas seulement accueillir un espace d’exposition, il offre une bibliothèque à ses visiteurs, une salle de conférence et un espace multimédia. En plus des touristes et des amateurs de culture, il attend surtout être fréquenté par le public scolaire. Les 400 œuvres exposées ont été choisies parmi les 12 000 fournies par l’Institut national des musées (INMC).

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *