A cause d’un vol annulé : Un passager menace d’ester en justice une compagnie aérienne
Partager
A cause d’un vol annulé, un passager menace d’ester en justice une compagnie aérienne opérant au pays, qui a du mal, selon lui, à satisfaire sa clientèle, en dépit de la campagne publicitaire abondamment qu’elle mène à travers les médias audiovisuels et autres affiches. Pour preuve, ce passager a donné le numéro de ce vol. Il s’agit du vol 8Z 336 Mbuji-Mayi-Kinshasa du 21 octobre 2019. Le passager, lésé dans ses droits, a brandi clairement des menaces de saisir la justice pour avoir été abandonné à son triste sort après l’annulation du vol par cette compagnie aérienne. Cela, à travers une lettre adressée au dirigeant responsable de cette compagnie aérienne.
Il faut souligner que, les passagers du vol précité ont été désagréablement surpris à l’heure de l’embarquement que l’avion a connu une panne technique. Conséquence, ce que le vol a donc été reporté le jour après.
Au lieu de prendre des dispositions pour la prise en charge temporaire des passagers sans résidence, ni famille dans la ville de Mbuji-Mayi, le chef d’escale va surprendre les clients, en soutenant que sa hiérarchie n’avait rien décidé à ce sujet.
Les passagers, qui ont voulu garder leurs bagages dans les locaux de la compagnie aérienne, à l’aéroport de Bipemba, ou sur la grande artère Inga, ont été également surpris par les réactions du staff local de la même compagnie, que les locaux de la compagnie sont infectés. Ils sont pleins des souris et des cafards, ne garantissant ainsi la meilleure conservation des biens des passagers. C’est ainsi que, plusieurs passagers, déçus, ont été obligés de retourner avec leurs bagages, alors que ceux qui n’avaient pas assez de moyens ont supplié le chef d’escale de trouver une solution immédiate.
Protestation immédiate d’un autre passager
Si la majorité des passagers a exprimé sa désapprobation sur l’absence des dispositions pratiques de cette compagnie aérienne concernant la prise en charge temporaire des passagers après des aléas du vol, un autre passager a tenu à protester immédiatement contre cette annulation conformément à la loi sur l’aviation civile en RDC. Malheureusement pour lui, l’administration de cette compagnie aérienne, à Mbuji-Mayi, a refusé carrément d’accuser réception de sa lettre de protestation.
Pour sa part, le Directeur général de cette compagnie aérienne, saisi pour arbitrage de ce malentendu, a semblé n’avoir pas bien perçu la démarche de ce client. Sans reconnaître la faute de son compagnie aérienne, sur l’absence de la prise en charge des passagers après annulation de vol, il a estimé que le passager ne méritait pas deux repas l’avant et l’après-midi du jour de l’annulation du vol, de même que l’hébergement dans un hôtel par sa compagnie.
Améliorer les services
Certaines indiscrétions indiquent que les frais destinés à la prise en charge des passagers lors des aléas du voyage seraient devenus une source d’enrichissement illicite pour certains responsables de la compagnie aérienne. Ces derniers, lors des annulations des vols domestiques, établissent des rapports frauduleux pour justifier des sorties des fonds imaginaires, alors que plusieurs passagers sont de fois abandonnés à leur triste sort. Chose qui discrédite davantage la compagnie.
Il est donc urgent que le Conseil d’administration de cette société et le ministre de tutelle initient des enquêtes en toute urgence pour mettre la lumière sur cette situation. La compagnie aérienne devra aussi améliorer ses services au niveau des aéroports nationaux en mettant fin au désordre observé aux comptoirs lors des check-in, sur les heures de début de contrôle de sureté, sur le contact préalable des passagers avant tout aléa du voyage, le respect de l’heure de vol, et mettre fin au contrôle de bagage sur le tarmac, etc.
Par GKM