Sur décision du gouverneur a.i. Marcel Matumpa Buka du Kongo Central Le ministre provincial en charge des Finances relevé de ses fonctions
Partager
Un véritable coup de tonnerre au sein du gouvernement provincial du Kongo Central. Contre toute attente, le gouverneur a.i. Marcel Matumpa Buka vient, par un arrêté provincial portant le numéro 090/Bis/CAB.GOUV/KC/021/2019 et rendu public le lundi 18 novembre 2019, de relever de ses fonctions Pierre Kabangu Nsalambi, ministre provincial en charge des Finances, de l’Economie, du Commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat. Cette décision du gouverneur a.i. de la province du Kongo Central paraissait, à première vue, comme un canular, alors qu’elle était vraiment réelle.
En effet, dès son annonce, elle a étonné les habitants du Kongo Central dans la mesure où de tous les anciens ministres nommés par Atou Matubuana Nkuluki, alors gouverneur intérimaire après la mort du gouverneur Jacques Mbadu, seuls Marcel Matumpa Buka et Pierre Kabangu Nsalambi, avaient été reconduits de justesse après la brillante élection comme gouverneur de celui qui assurait l’intérim par les députés provinciaux. Mais contre toute attente, les deux qui étaient pourtant de véritables fidèles d’Atou Matubuana Nkuluki se regardent curieusement aujourd’hui en chiens de faïence. Quel contraste !
Est-ce un règlement de compte comme le soupçonnent déjà de nombreux observateurs de la situation politique de cette province ou un simple réaménagement du gouvernement provincial ? C’est la question que tout le monde se pose. Mais lorsqu’on va plus loin en décortiquant sérieusement toutes les dispositions de référence contenues dans cet arrêté lu nuitamment sur les antennes de la station provinciale de la RTNC/Kongo Central par Anne Marie Tsasa, Secrétaire Général du gouvernement provincial, il se dégage que ce brusque limogeage de l’argentier du Kongo Central serait son refus catégorique, croit-on savoir, d’exécuter les instructions formelles lui données par l’autorité provinciale actuelle.
Ce qui pousse les très sages de la communauté Ne-Kongo disséminés çà et là à travers cette province à dire que Marcel Matumpa Buka, qui a été défié tout dernièrement par celui là même qui fut son compagnon de lutte avait tout simplement profité d’un grave manquement commis par Pierre Kabangu Nsalambi dans l’exercice de ses fonctions, pour le virer sans autre forme de procès. En effet, le ministre en charge des Finances avait signé deux arrêtés diamétralement opposés portant nomination du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC) et de son adjoint. Tous les yeux de ses administrés sont dès lors braqués sur l’autorité provinciale pour voir qui nommera-t-il pour assumer ces lourdes responsabilités.
Est-ce son frère du coin ou une autre personne ? La question reste posée. Toutefois, deux précieux noms des dignes fils de cette province sont de plus en plus cités pour remplacer Pierre Kabangu Nsalambi. Il s’agit notamment de ceux de Gilbert Kiakuama kia Kiziki et d’un certain Luyeye, retraité de la société PERENCO-REP de Muanda.
Selon plusieurs acteurs de la société civile du Kongo Central, il souhaiterait que ce poste soit occupé par le premier cité afin d’éviter que le gouverneur a.i ne soit qualifié de tribaliste par ses nombreux détracteurs. Surtout lorsqu’on sait qu’il n’y a pas si longtemps, il a placé quelqu’un de son territoire d’origine à la tête de la DGR/KC. Tout compte fait, le Kongo Central étant composé de 10 territoires, le souci de toute la population de cette province est celui de voir Marcel Matumpa Buka opter pour la représentativité de chaque territoire par un membre au sein du gouvernement provincial.
Et pour l’heure, seul le territoire de Mbanza-Ngungu n’y est pas représenté avec l’éviction de Pierre Kabangu Nsalambi. Il serait de bon alors qu’il arrive dès lors à extraire de ce territoire un oiseau rare devant faire partie du gouvernement provincial, mais pas nécessairement pour occuper le poste demeuré vacant.
Par Dieudonné Muaka Dimbi