Type de recherche

OLPA condamne l’interpellation d’un reporter cameraman à Kisangani

La Tempête des Tropiques SOCIETE

OLPA condamne l’interpellation d’un reporter cameraman à Kisangani

Partager

Dans un communiqué, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne l’interpellation de Delphin Bitumba, reporter cameraman du journal Mulolo, un magazine télévisé diffusé sur plusieurs médias émettant à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, au Nord-Est de la RDC.

Selon l’organisation, Delphin Bitumba a été interpellé, le 5 novembre 2019 vers 14 heures (heure locale) par quatre agents de police commis à la garde de Louis-Marie Walle Lufungula, Gouverneur de la province de Tshopo. C’était au moment où le journaliste prenait des images d’un véhicule embourbé à la hauteur du carrefour  Maele, à cause de l’état de dégradation de la route qui mène à la résidence du Gouverneur dans la commune de Makiso.

Delphin Bitumba a été embarqué de force dans une jeep de la police et conduit à la résidence du gouverneur de province où sa caméra a été confisquée, regrette OLPA.  Delphin Bitumba a été également soumis à un interrogatoire serré de plus d’une heure par un officier de police  du sous-commissariat de Jambeke qui l’a accusé d’effectuer un reportage sans avoir porté un gilet d’identification.

OLPA signale par ailleurs que Delphin Bitumba a été libéré après 4 heures de privation de liberté et sa camera confisquée a été restituée après suppression des images du reportage.  OLPA condamne l’interpellation de ce journaliste en plein exercice de son métier ainsi que la suppression des images du reporter.

Pour OLPA, il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.  L’organisation appelle les autorités provinciales de Tshopo à favoriser l’exercice de la liberté de presse dans cette partie du pays.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *