Guerre des bérets en RD Congo
Partager
La prolifération des ligues de jeunes affiliés aux partis politiques et portants des bérets colorés inquiète.
L’histoire commence en 2015, quand les jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti de l’ancien Joseph Kabila Kabila, se rassemblent pour barrer la route à une manifestation du 19 janvier contre la réforme électorale. Ces jeunes du PPRD sont conduits alors par Papy Mpungu, premier vice-président en charge de la stratégie au sein de la ligue des jeunes du parti. Ils s’appellent « jeunes leaders » ou « soldats politiques du Raïs » et se disent prêts à en découdre avec les manifestants anti-Kabila dans les églises. Ils portent des bérets rouges.
Un exemple qui a fait des émules
Selon le site lalibre.be, en août 2017, ces « bérets rouges » refont parler d’eux lorsqu’ils représentent, au Burundi, la ligue des jeunes du PPRD au congrès des Imbonerakure, ligue des jeunes du parti au pouvoir à Bujumbura, le CNDD-FDD. Les Imbonerakure sont accusés par les Nations-Unies d’être en fait une milice, de même que diverses organisations de défense des droits humains dénoncent leur participation à la répression des opposants, réels ou supposés.
Depuis la sortie de ces « bérets rouges », d’autres organisations ont adopté les mêmes méthodes. Le parti politique Nouvelle génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), de Constant Mutamba, a ainsi ses « bérets verts ». Cet ancien mouvement citoyen, devenu parti politique, se revendique comme un soutien de l’ex-Premier ministre, Bruno Tshibala Nzhenze.
Une sortie officielle prévue pour le 16 novembre
L’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (Anadec), de l’actuel ministre de l’Aménagement du Territoire, Aje Matembo Toto (coalition kabiliste FCC), crée ensuite ses « bérets bleus », qu’il compte présenter au public ce 16 novembre. Le secrétaire général de cette formation politique, Ivan Ngindu, cité par infordc.net, invite les mouvements citoyens Lucha et Filimbi à se joindre à eux pour ce qu’il appelle la « lutte contre les impérialistes ».
De la revendication politique aux coups ?
Enfin, plongée en plein conflit interne à la suite d’une dissidence, l’Alliance des Forces Démocratique du Congo (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo– qui a rompu avec le Front Commun pour le Congo(FCC) – crée ses « bérets jaunes ». Il est à noter que ces différents mouvements de jeunes ne se créent pas pour la paix mais pour se préparer à une lutte. Des observateurs craignent que cela dégénère en violences.
Par YHR