Type de recherche

Myriam Iragi et Vital Mugisho remportent la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Myriam Iragi et Vital Mugisho remportent la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Partager

La journaliste de la radio Top Congo, Myriam Iragi et le technicien de la radio Star Bukavu, Vital Mugisho ont été désignés lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, édition 2019.  La cérémonie de remise de ce prix est intervenue samedi à Kinshasa où les deux lauréats ont reçu leur diplôme des mains de la Présidente-directrice générale de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse et de la Directrice de Radio France Internationale (RFI), Cécile Mégie.

C’était notamment en présence du ministre d’Etat à la Communication et aux Médias, David Jolino Makelele, de l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas et de l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC.
Cette année, la sixième édition de cette bourse a bénéficié du partenariat de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).
C’est après une formation de deux semaines dispensée par l’Académie France Médias Monde à Kinshasa, en partenariat avec la RTNC, que les deux lauréats ont été désignés.

En plus, les dix candidats journalistes et les dix techniciens ayant bénéficié de cette formation vont, chacun, recevoir un diplôme. Quant aux deux lauréats de la Bourse, ils seront à Paris au mois de février 2020 pour suivre une formation intensive, à la fois en immersion à RFI, et au sein des établissements partenaires de la Bourse, à savoir l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour le lauréat journaliste, et le Centre de formation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour le lauréat technicien.

Selon un communiqué de presse des organisateurs, la journaliste Myriam Iragi a été désignée par le jury pour la  » limpidité du récit et la qualité des témoignages recueillis dans son reportage intitulé  » les filles-mères « .  Licenciée en journalisme à l’institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), elle évolue actuellement au sein de la radio Top Congo émettant à Kinshasa où elle présente notamment des éditions d’information. Bien avant, Myriam Iragi a fait ses débuts au journal  » Le Phare  » de KInshasa.

 » Je tiens à remercier particulièrement ma radio Top Congo FM, à qui je dédie ce prix… Merci également au journal  » Le Phare  » où j’ai fait mes premiers pas dans la presse écrite « , a posté Myriam Iragi sur son compte facebook. Le technicien Vital Mugisho a été distingué par le jury  » pour la qualité de la prise de son, ainsi que le choix et la pertinence des ambiances sonores utilisées dans son travail de réalisation dans le reportage sur  » le travail des enfants sur les chantiers « .

Les deux reportages des lauréats sont diffusés sur les antennes de RFI et seront également mis en ligne sur le site de cette radio internationale.
Comme chaque année, le concours pour l’obtention de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon se tient dans un pays d’Afrique francophone. Cette année, c’est la République démocratique du Congo qui a accueilli cette 6ème édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de RFI assassinés à Kidal dans le Nord du Mali, le 02 novembre  2013.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *