JED exige que les assassins du journaliste Papy Mahamba Mumbere soient retrouvés
Partager
Dans un communiqué, Journaliste en danger (JED), une organisation non Gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse en RDC, appelle à une mobilisation totale des forces de sécurité et des instances judiciaires locales pour retrouver au plus vite les assassins de Papy Mahamba Mumbere, journaliste-animateur d’une émission en langue lingala, diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Lwemba, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
JED se dit extrêmement choqué par ce nouveau meurtre d’un journaliste le jour même de la célébration de la Journée Mondiale de la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Dans son Rapport rendu public à cette occasion, JED appelle à des réformes urgentes et radicales pour renforcer la sécurité des journalistes, notamment la mise en place d’un mécanisme national de sécurité pour les journalistes, impliquant des points focaux dans diverses institutions de la justice et de la sécurité.
Ce nouveau meurtre de journaliste porte à quinze le nombre des professionnels des médias congolais tués au cours de deux dernières décennies, note JED.
Par GKM