Type de recherche

« Génération Fatshi », prône l’éducation des masses et l’assainissement de l’environnement

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

« Génération Fatshi », prône l’éducation des masses et l’assainissement de l’environnement

Partager

Créée au mois d’avril de l’ année en cours à Kinzau-Vuete, une entité du territoire de Seke-Banza, située à 60 Km à l’Ouest de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, à l’initiative de Jean Louis Mabiala,  un  « combattant » de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti cher à feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, « Génération Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo »( GFATSHI), est une structure à caractère provincial soutenant les actions de bonne gouvernance du Chef de l’Etat. Pour marquer sa présence au Kongo Central, cette structure qui prône l’éducation des masses et l’assainissement de l’environnement, a officiellement lancé, le  10 octobre 2019, les travaux d’assainissement communautaire communément appelés « Salongo » à travers toute l’étendue de cette province.

Ceux-ci ont été caractérisés, le jeudi 24 octobre 2019 soit deux semaines seulement après leur lancement, par le curage des caniveaux construits le long de l’artère principale de la cité de Kinzau-Vuete, sur la route nationale n°1 comprise entre Matadi et Boma, longtemps bouchées par d’immondices et d’autres objets en ferraille.

Cependant, faisant sienne le vieil adage qui dit que la charité bien ordonnée commence par soi-même, les nombreux adhérents de cette structure ont, à l’unanimité, porté leur choix à la cité de Kinzau-Vuete où se trouve aussi baser leur siège provincial, afin qu’elle serve de cadre à la cérémonie de lancement officiel des travaux de cette opération d’une importance particulière en cette période marquée par des pluies torrentielles susceptibles de causer de graves inondations avec toutes leurs conséquences fâcheuses à l’endroit des populations.

A noter que près de 1.500 m des caniveaux longeant cette route nationale ont été débouchés et rendus sains au cours de cette opération à travers la cité de Kinzau-Vuete. Et cela, à la satisfaction générale de ses habitants qui, grâce à l’initiative combien louable prise par « GFATSHI », sous la férule de son coordonnateur Jean-Louis Mabiala, peuvent désormais se frotter les mains, car ils sont maintenant mis à l’abri des inondations pendant toute la durée que prendra la saison pluvieuse en cours.

Pour le coordonnateur de cette structure, cette opération qualifiée de « sauvetage par le commun des mortels », ne va pas seulement se limiter à Kinzau-Vuete, comme plus d’un le croient. Elle s’étendra plutôt, a rassuré Mabiala, sur l’ensemble de la province du Kongo Central. C’est-à-dire, a-t-il enfin précisé, partout où se trouve  implantée la « Génération Fatshi ».

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *