Type de recherche

Meurtre de l’Ag du Centre de santé Vijana : Dolly Makambo en garde à vue à l’Auditorat militaire

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Meurtre de l’Ag du Centre de santé Vijana : Dolly Makambo en garde à vue à l’Auditorat militaire

Partager

La justice invitée à se pencher sérieusement sur ce dossier et d’autres similaires en vue de décourager le regain des bavures policières
Par Lucien Kazadi T.

Après la mort de l’administrateur gérant  du centre de santé de référence Vijana de Lingwala, à Kinshasa, Belvis Nkuku Ilo, le ministre provincial de Kinshasa en charge de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, Dolly Makambo Nawezi, dont l’un des membres de la suite policière commise à sa garde est le meurtrier présumé de la victime, est désormais en garde à vue à l’Auditorat militaire de la Gombe, à Kinshasa. Une annonce faite par le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi, pour le moment en séjour à l’étranger. Sur place à Kinshasa, le Vice-président de l’Assemblée provinciale   a aussi manifesté son indignation face à l’acte commis par la garde de Dolly Makambo.

Une plénière de l’APK convoquée en urgence

Une plénière de l’APK a même été convoquée en urgence à cet effet, pour tabler sur le meurtre de l’Ag de ce centre de santé, a encore relevé le président de cette institution provinciale, dans une interview accordée à travers des médias dans la capitale. Surtout qu’à l’heure actuelle, plusieurs voix s’élèvent déjà pour réclamer la démission ou le limogeage du ministre provincial Dolly Makambo, étant donné que c’est l’un des policiers commis à sa garde qui a tiré à bout portant sur le responsable dudit centre.

Le président de l’APK a, en outre, promis à la radio Top Congo  que quand «la justice aura fini son travail, nous à l’APK, nous allons tout faire pour que les responsabilités soient établies. Parce que, qu’est-ce soit le problème, on ne pouvait pas abattre cet administrateur qui travaille pour le bonheur des Kinois». Et de prévenir, «la loi sera appliquée dans toute sa rigueur».

Le président de l’Assemblée provinciale Mpoyi a rappelé : «nous avons été saisis par l’hôpital Vijana, mais malheureusement il y avait déjà un jugement qui était rendu en sa défaveur. Nous ne sommes pas la justice. On annule un jugement par un autre jugement», a-t-il expliqué  Godé Mpoyi, qui a aussi précisé que «les amis de l’hôpital Vijana savent qu’on était dans la procédure d’obtenir un contre jugement, mais malheureusement, en mon absence, j’apprends qu’il y a eu des problèmes».

Le président Mpoyi a encore rappelé que, « de notre côté, nous avions mis toutes les batteries en marche pour qu’on puisse annuler le jugement qui condamnait Vijana».  Et de dire : «qu’avant notre élection, il y avait déjà un jugement qui condamnait l’hôpital Vijana. Nous avons amorcé des démarches pour obtenir un contre jugement, mais la justice a son rythme». «C’est triste d’apprendre que cet administrateur, qui était en contact permanent avec moi, soit sauvagement abattu».

Le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur à l’hôpital Vijana

Le patron de la territoriale, le vice-Premier ministre, Gilbert Kankonde s’est déplacé personnellement, dans la journée d’hier jeudi 31 octobre, pour le centre de santé de référence Vijana, afin de se rendre compte de la situation réelle survenue un jour avant dans cet établissement. Après avoir été informé de ce qui s’était passé dans ce centre de santé, l’homme a promis que la justice va faire son travail. Il a fait savoir que  son ministère va s’impliquer pour que les responsables de ce meurtre subissent la rigueur de la loi.

Le vice-Premier ministre Kankonde n’a pas compris que les agents de la police, commis pour protéger les citoyens, eux qui sont payés par l’argent des contribuables congolais, utilisent l’arme achetée par ces mêmes contribuables pour abattre l’un d’eux de manière sauvage.
Depuis un temps, on assiste à un regain de bavures policières à travers la ville, que la Justice est appelée à décourager en mettant hors d’état de nuire les inciviques. Les jugements exemplaires sont ainsi attendus.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *