Au cours d’une cérémonie hier au Palais de la Nation : Sept nouveaux Ambassadeurs dont celui de l’UE reçus par F. Tshisekedi
Partager
Ces diplomates ainsi accrédités ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République
Par DMK
Le Palais de la Nation a déroulé le tapis rouge, hier jeudi 31 octobre 2019, pour accueillir sept Ambassadeurs nouvellement accrédités en République Démocratique du Congo et venus présenter leurs lettres de créance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les sept diplomates, dont celui de l’Union Européenne, ont été reçus tour à tour, avec tous les honneurs dus à leur rang, au Palais de la Nation, où les hymnes nationaux concernés ont retenti, exécutés par la Garde républicaine.
Tout en cela en présence de Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat congolais, et de Mme Ntumba Nzenza, ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères.
Pour le numéro un congolais, qui tient à améliorer l’image de la RDC à l’extérieur, l’occasion était aussi indiquée pour s’entretenir brièvement avec chacun de ses hôtes, tout en leur souhaitant la bienvenue et plein succès durant leur mandat en République Démocratique du Congo, pays dont l’hospitalité n’est plus à démontrer. Et comme pour en donner la preuve, cette cérémonie a été retransmise en direct à la télévision nationale (RTNC).
Le premier diplomate à avoir été reçu hier au Palais de la Nation, c’est M. Luca Attanazio, nouvel Ambassadeur de l’Italie en RDC. Le diplomate, qui était accompagné de son épouse, a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat, avant de se voir inviter par celui-ci à porter un toast en son honneur.
Après l’Ambassadeur d’Italie, c’était le tour de M. Henric Rasbrant (49 ans), Ambassadeur plénipotentiaire du royaume de Suède, d’être aussi reçu avec tous les honneurs au Palais de la Nation par le président de la République, à qui il a remis ses lettres de créance. Le ballet diplomatique s’est poursuivi avec l’accueil du nouvel Ambassadeur de la Confédération Helvétique (Suisse). Monsieur Roger Denzer (58 ans). Celui a également remis ses lettres de créance au Chef de l’Etat congolais.
Quelques instants après l’Ambassadeur suisse, le Palais de la Nation a accueilli avec les mêmes honneurs le nouvel Ambassadeur du royaume de Belgique, Monsieur Johan Indekeu (57 ans).Celui-ci est reparti, après avoir remis ses lettres de créance et s’être entretenu pendant quelques minutes avec le Président Félix Tshisekedi.
Les portes du Palais de la Nation se sont également ouvertes pour accueillir l’Ambassadeur plénipotentiaire d’Angola en RDC, M. Miguel Da Costa (61 ans). Ce diplomate, qui est ingénieur en exploitation de l’aviation civile, a eu droit aux honneurs dignes de son rang et remis ses lettres de créance à son hôte congolais.
Le nouveau Nonce Apostolique, Mgr Ettore Balestrero, représentant le Saint Siège (Vatican) en RDC, a été également reçu hier au Palais de la Nation. Le prélat a remis ses lettres de créance au Chef de l’Etat congolais, avant de s’entretenir pendant quelques minutes avec ce dernier.
Le 7ème Ambassadeur reçu hier par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est celui de l’Union Européenne. Monsieur Jean-Marc Chataigner, c’est de lui qu’il s’agit, s’est longuement entretenu avec le locataire du Palais de la Nation, après lui avoir remis ses lettres de créance.
L’accréditation du nouvel Ambassadeur de l’UE en RDC scelle ainsi la réconciliation entre Kinshasa et Bruxelles, après la brouille héritée du régime Joseph Kabila et qui avait amené ce dernier à déclarer le précédent Ambassadeur de l’UE persona non grata ! La normalisation des relations entre la RDC et l’UE est donc à mettre à l’actif de Félix Antoine Tshisekedi, qui vient ainsi de concrétiser une de ses promesses électorales.