Type de recherche

Lutte contre la corruption en RDC : VSV salue la marche pacifique organisée par le CLC

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lutte contre la corruption en RDC : VSV salue la marche pacifique organisée par le CLC

Partager

Dans un document daté du 23 octobre 2019, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)  se dit  satisfaite  suite au déroulement harmonieux et sans incident de la marche pacifique organisée le lundi 21 octobre 2019 par le Comité Laïc de Coordination (CLC).
VSV rappelle que cette marche s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la corruption en RD Congo était prévue le 19 octobre 2019 sur l’ensemble du territoire national, mais elle a été reportée au 21 octobre à Kinshasa sur base du compromis trouvé entre l’autorité urbaine et les organisateurs.

En provinces, précisément dans les villes comme Goma, Kisangani, la manifestation a eu lieu le samedi 19 octobre 2019 sans incident.
A travers cette marche, le Comité Laïc de Coordination (CLC) entendait dénoncer la corruption, l’impunité  et l’impuissance de la justice en RDC.

Coup de chapeau à la PNC

L’association VSV note avec satisfaction que la marche s’est déroulée  bien à Kinshasa et dans  certaines villes du pays, sous l’encadrement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui se sont acquittés professionnellement de leur tâche. La VSV félicite également les manifestants pour s’être comportés de manière exemplaire durant cette manifestation.

« Toutefois, cette marche pacifique, au lieu d’être considérée comme un simple fait divers par les autorités congolaises en général et par le Chef de l’Etat en particulier, doit bien au contraire constituer une interpellation pour eux, dans la mesure où la misère, la paupérisation et d’autres méfaits dans lesquelles est plongée actuellement la majorité de la population congolaise ne sont qu’une conséquence logique des antivaleurs érigées en système par les régimes précédents et qui ont été dénoncées par les manifestants.

C’est le cas entre autre de la corruption, du détournement des deniers publics, de la concussion, de la mauvaise administration de la justice », note Rostin Manketa, Directeur Exécutif de la VSV.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *