Après plusieurs jours de léthargie : L’Assemblée Nationale en plénière ce vendredi
Partager
Le Bureau de l’Assemblée Nationale, à en croire une source digne de foi, convie les députés nationaux à prendre part à une séance plénière prévue ce vendredi 25 octobre, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement de la République.
Cette nouvelle, si elle se confirme, vient couper court à la longue période de léthargie marquée par la non tenue de plénières à la chambre basse du parlement.
La séance plénière de ce vendredi, si elle se tient, sera la 5ème à l’Assemblée Nationale depuis le début des travaux de la présente session budgétaire, dont l’ouverture était intervenue le lundi 16 septembre dernier. La première séance plénière était consacrée à la cérémonie d’ouverture de la session. Elle était essentiellement marquée par le discours de la présidente du Bureau de la représentation nationale, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi.
La 2ème plénière avait porté sur l’examen et l’adoption du calendrier des travaux de la session, tandis que la 3ème et la 4ème étaient axées sur l’examen et l’adoption de 3 projets de lois portant ratification des accords de prêts et financements conclus entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et ses partenaires extérieurs. Quoiqu’il en soit, le Bureau de l’Assemblée Nationale a le devoir de tout mettre en œuvre pour qu’à la fin de la session, plusieurs matières inscrites au calendrier soient parachevés.
L’accent devrait être mis sur l’examen et l’adoption du projet de loi de finances pour l’exercice 2020, qui doivent intervenir après ceux du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2018.
Par Marcel Tshishiku