FCC – CACH : la coalition chancèle !
Partager
La Fédération de l’UDPS /Lubumbashi prévoit demain samedi un meeting, au cours duquel il ne sera pas exclu d’entendre une réplique aux propos incendiaires tenus hier par le Secrétaire permanent du PPRD
Par DwD
« Nous n’allons pas construire un Congo émergent sous un régime qui décrète officiellement l’impunité…Nous ne sommes pas un parti milice qui agit par violence…Le PPRD constate la normalisation de détournement des deniers public au pays… » Ces déclarations faites publiquement par le secrétaire permanent du PPRD, à l’occasion de la clôture de la matinée politique organisée par le parti de l’ancien président de la république Joseph Kabila ne sont pas passées inaperçues dans certains dans divers milieux politiques et ont alimenté abondamment les réseaux sociaux dans la capitale congolaise.
Loin d’être faites au hasard, ces déclarations témoignent du climat malsain qui règne présentement au sein de la coalition actuellement au pouvoir en RD Congo, notamment le Front Commun pour le Congo (FCC) dont le PPRD est le principal parti, ainsi que la plate-forme politique Cap pour le Changement (CACH) constituée de l’UDPS, l’UNC ainsi que leurs alliés.
Ce climat est fait de suspicions, si l’on en juge par la colère exprimée dernièrement par des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au lendemain du crash, dans la province du Sankuru, de l’avion Antonov qui transportait la logistique de FATSHI alors que celui-ci était en tournée de travail à l’est du pays. Accident lequel ont péri quelques éléments de la garde rapprochée du Chef de l’Etat ainsi que son chauffeur principal.
Alors que le mystère reste entier autour des boites noires de l’Antonov accidenté et que l’enquête est loin de donner ses conclusions sur l’accident, le navire FCC – CACH est à nouveau ébranlé par les déclarations faites à Lubumbashi par le secrétaire permanent du PPRD, en marge de la matinée politique organisée par le parti de Joseph Kabila qui, à en croire Ramazani Shadary, fait aussi sa rentrée politique en tant que président national et statutaire du PPRD.
Ces déclarations qui tombent comme un cheveu dans le plat FCC – CACH risquent d’être perçues comme de la provocation au sein de la plate-forme CACH et accentuer la méfiance au sein de la coalition actuellement au pouvoir, alors que le mandat constitutionnel de l’homme qui a succédé à Joseph Kabila à la magistrature suprême n’est qu’à sa première année !
La réunion du PPRD dans le Haut-Katanga vient donc de lever le voile sur le malaise qui ronge la coalition au pouvoir et qui nécessite l’implication des sages, afin sauver le navire FCC – CACH du naufrage vers lequel il semble courir. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la fédération de l’UDPS/Tshisekedi annonce la tenue d’un meeting à Lubumbashi. Il n’est pas exclu que cette réunion politique prévue demain samedi soit programmée pour répliquer au propos tenu par le Secrétaire permanent du PPRD lors de la clôture de matinée politique de la formation politique chère à Joseph Kabila.