Type de recherche

Une grande « bibliothèque » s’éteint : La RDC et la Belgique pleurent le Père Léon de Saint Moulin

A la une internationale Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Une grande « bibliothèque » s’éteint : La RDC et la Belgique pleurent le Père Léon de Saint Moulin

Partager

Docteur en histoire et licencié en philosophie et en théologie, ce prêtre qui laisse plusieurs
publications scientifiques a consacré sa vie au service de la RD Congo
Par Yves Mitondo

«Le Père Leon de Saint Moulin s’en est allé. Un grand connaisseur de la RDC. Qu’il repose dans la paix du Seigneur.»; «La famille des jésuites pleure le Père Léon de Saint Moulin. Une grande valeur intellectuelle qui a tant contribué dans l’enseignement que dans la recherche éthno-sociologique de la RDC… Que son âme repose en paix.»; «Il y a plusieurs semaines, j’ai passé une journée avec le Père Léon de Saint Moulin dans un échange sur le processus électoral passé et les défis des élections locales. L’homme était physiquement fatigué, mais son intelligence était remarquable. Sa mort est une terrible perte. RIP»

 Des réactions unanimes

Telles sont notamment les  réactions de respectivement du professeur Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-premier ministre en charge du Budget; du député national Didace Pembe et Fred Bauma, activiste des droits humains, après l’annonce de la mort du Père Léon de Saint Moulin, hier jeudi 24 octobre 2019. Le prêtre jésuite est décédé hier à Kinshasa, à l’âge de 87 ans. Sa mort a été annoncée par le Père provincial et les jésuites de l’ACE qui n’ont pas cependant précisé la cause.

L’homme était une figure intellectuelle connue en RD Congo, dont il connaissait l’histoire mieux que la plupart des Congolais. Il faut dire que né à Naast, en Belgique, le 17 décembre 1932, l’homme avait a fait un premier séjour au Congo entre 1959-1961 et y séjournait de façon permanente depuis 1967. Entré dans la Compagnie des Jésuites depuis le 14 septembre 1950, le Père de Saint moulin a été ordonné prêtre le 6 août 1964.

De nombreuses publications scientifiques

C’était une véritable «bibliothèque vivante» et a été de nombreuses publications, articles, livres, cartes sur la RDC. Il avait notamment pris part à une étude sociodémographique de Kinshasa, avant de participer à la mise à jour du Plan de la ville, en 1969, conduite par l’Institut géographique du Congo. Parmi ses publications figure notamment: «Kinshasa, trente ans après», une enquête sur la perception sociale de la justice. Le prêtre a aussi publié «l’Atlas de l’organisation administrative de la RDC» en 2005. Léon de Saint Moulin était docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *