Type de recherche

Marche pacifique du CLC d’hier à travers la RDC : Faible mobilisation pour un lancement de croisade

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Marche pacifique du CLC d’hier à travers la RDC : Faible mobilisation pour un lancement de croisade

Partager

  Kinshasa, Kisangani, là où Jean-Pierre avait promis son soutien aux laïcs catholiques et autres villes, les avenues ont été presque vides du monde, à l’exception un tout petit peu de Goma qui a vu plus des manifestants!
Par LKT

La PNC (Police nationale congolaise) a indiqué « pas d’incident à signaler » à l’issue de la marche pacifique organisée par le CLC (Comité laïc de coordination) de l’église catholique, hier lundi 21 octobre 2019, pour dénoncer « la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice » dans le pays. C’est une faible mobilisation pour cette manifestation qualifiée, par ses organisateurs, « croisade ».

Dans la ville province de Kinshasa, à Kisangani, là où Jean-Pierre Bemba avait promis, à travers un meeting, le soutien de son parti politique, le MLC (Mouvement pour la Libération du Congo), aux laïcs catholiques pour cette manifestation, et autres villes, les avenues ont été presque vides du monde le samedi 19 octobre. A l’exception de la ville de Goma, qui  selon des sources, a quand même vu plus des manifestants. C’est une marche du CLC qui a été appuyée par certains regroupements politiques, des mouvements citoyens, des organisations de la société civile et autres associations des droits de l’homme.

Pour ce qui est de la ville de Kinshasa, la marche a eu lieu dans plusieurs coins avec 13 points de rassemblement. Dans d’autres sites, selon des sources, aucun rassemblement n’a été tenu. Le cas du site de Pompage, un des points de rassemblement pour la commune de Ngaliema.
A la place de l’Échangeur, à Limete, une dizaine de manifestants ont été réunis. Ils s’étaient même rendus jusqu’à l’esplanade du Boulevard triomphal. Arrivés sur place, ils ont été déçus de ne voir aucun autre manifestant.
Dans le district de la Tshangu, dans la commune de N’Djili, à la place Sainte Thérèse, les manifestants se sont dispersés sans procéder à la cérémonie prévue.

Du côté de la Place des Artistes, sur rond-point Victoire, dans la commune de Kalamu, les manifestants et des membres du Comité laïc étaient arrivés à ce lieu aux alentours de 11heures qui était leur point de chute. Une centaine, ils ont été conduits par l’un des coordonnateurs, le Professeur Isidore Ndaywel. Dans son message adressé au peuple congolais, le CLC a demandé « la restitution de 15 millions USD et la démission des juges de la Haute Cour ».

C’est une manifestation qui n’a pas drainé une grande foule comme l’aurait voulu ses organisateurs. Ils ont cependant espéré une adhésion massive de la population pour leurs prochaines activités, le temps pour elle d’intégrer la culture de revendication. Surtout qu’ils ont parlé du lancement d’une croisade. Ils ont, en outre, salué le professionnalisme de la police.  Certains organisateurs ont justifié la faible mobilisation du fait que la marche a été organisée un jour ouvrable de la semaine.

« On aurait dû nous laisser organiser cette marche le samedi. Il y aurait du monde. C’est difficile de tenir une telle activité un jour ouvrable comme le lundi. La plupart des gens sont occupés », a soutenu un fidèle catholique. Initialement prévue le samedi 19 octobre, la marche a été reportée deux jours après, soit hier lundi 21 octobre 2019 pour de ville province de Kinshasa. A Kinshasa, cette manifestation devrait se tenir le  jour du lancement officiel de l’opération « Kin Bopeto », une campagne de lutte contre l’insalubrité dans la capitale congolaise.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *