Parti créé il y a dix ans : Le MSC de Laurent Batumona bientôt en Congrès de refondation
Partager
Objectifs: modifier les statuts et doter le parti des structures nouvelles ainsi que de nouveaux animateurs
Par DMK
Dix ans après avoir créé le Mouvement de Solidarité pour le Changement, MSC en sigle, le président national de ce parti allié de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et membre de la plate-forme politique CACH (Cap pour le Changement), l’honorable Laurent Batumona a décidé de convier sa base à un grand Congrès qui, selon son géniteur, sera celui de la refondation du parti.
De source proche du secrétariat général de cette formation politique, qui a pignon sur rue à Kinshasa et dans l’arrière-pays, on apprend que la convocation du Congrès pourra intervenir à la fin du mois d’octobre en cours ou encore au courant du mois de novembre prochain. Il y sera question de la refondation du MSC, notamment la modification des statuts du parti en vue de sa modernisation, et de l’élaboration du projet devant servir à mener la campagne lors des élections locales de 2020, et de mettre en place de nouvelles structures ainsi que de nouveaux animateurs en prévision des enjeux électoraux de l’échéance 2023.
Fin stratège et acteur politique de terrain, Laurent Batumona a le mérite d’avoir réussi, en dix ans d’existence du MSC, à bien implanter sa formation politique tant au pays qu’en Occident. Selon son président national, le MSC est de tendance socialiste et milite pour un changement réel en République démocratique du Congo.
C’est pour cette raison que le parti cher à Laurent Batumona a accepté à accompagner l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans la lutte pour le changement en vue de l’établissement d’un Etat de droit et de la démocratie en RDC. Un engagement qui explique la présence remarquée du MSC aux marches, meetings et autres manifestations organisées du vivant du Lider maximo Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, lorsque l’Opposition de l’époque réclamait à cor et à cri l’avènement de l’Etat de droit et l’organisation des élections des élections crédibles et transparentes en RD Congo.
Pour Laurent Batumona, son parti le MSC a été également créé pour montrer à la face du monde que les Congolais sont capables de se doter d’un parti fort sociologiquement et où chaque fils et fille peut se retrouver. Pour rappel, l’idéologique du Mouvement de Solidarité pour le Changement porte sur la conviction selon laquelle « l’exercice des libertés dans la vie civique, politique et économique des citoyens demeure la pierre angulaire du progrès au de l’Etat avec ses exigences républicaines ».