Type de recherche

Malgré les prouesses de Dr Jean Jacques Muyembe : Ebola toujours une urgence sanitaire mondiale en RDC

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Malgré les prouesses de Dr Jean Jacques Muyembe : Ebola toujours une urgence sanitaire mondiale en RDC

Partager

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé le vendredi 18 octobre 2019 de maintenir l’épidémie d’Ebola comme une urgence sanitaire mondiale. Cette maladie selon l’agence onusienne a fait plus de 2100 morts en RDC. Ainsi, l’OMS avait convoqué son comité d’experts en vue de réexaminer la décision prise le 17 juillet dernier dans le dossier Ebola. Et selon l’organisation, l’épidémie mérite toujours d’être classée dans la catégorie  « urgence sanitaire mondiale » même si le nombre de cas confirmés a ralenti ces dernières semaines.

Plus de 2100 morts

Le directeur du Programme pour les urgences de l’OMS évoquait la semaine dernière de son « optimisme prudent » quant à l’évolution de l’épidémie en RDC malgré les prouesses de Dr Jean Jacques Muyembe, coordinateur  de comité de riposte contre Ebola.
L’OMS note que 15 nouveaux cas d’Ebola ont été confirmés.  À ce jour, 3 113 cas ont été confirmés et plus de 2 100 personnes sont décédées depuis le déclenchement de l’épidémie en août 2018.

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé leur intention d’introduire un deuxième vaccin expérimental, fabriqué par Johnson & Johnson, à partir de novembre.  L’actuelle épidémie est la dixième sur le sol congolais depuis 1976 et la deuxième la plus grave de l’histoire après celle qui a fait quelque 11.000 morts en Afrique de l’Ouest en 2014.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *