Assainissement de la ville de Kinshasa, Kin-Bopeto : l’Etat promet de mettre des moyens
Partager
Après avoir lancé cette grande opération dans la commune de Bandalungwa, le Chef de l’Etat
a également procédé à l’inauguration de l’avenue Bokasa réhabilitée
Par Thony Kambila
L’Etat congolais promet de mettre des moyens à la disposition de la population pour assainir la ville province de Kinshasa à travers l’opération Kin Bopeto lancée le samedi 19 octobre 2019 à la place Bakayawu, dans la commune de Bandalungwa. Cette préoccupation a été exprimée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a demandé aux bourgmestres de mettre des moyens financiers à la disposition des jeunes. C’était lors du lancement officiel de cette grande opération devant une foule immense.
S’approprier l’opération
Dans son allocution, le Chef de l’Etat a rappelé le bien-fondé de la salubrité et martelé sur la nécessité de changer les mentalité à travers l’opération Kin Bopeto. Interpellant la population, le premier citoyen congolais a demandé à ce que tout le monde retrousse les manches chaque semaine. Pour cela, l’Etat promet de mettre les moyens à la disposition des populations en vue rendre salubre la capitale congolaise. Optimiste, Félix Tshisekedi a indiqué que cela est possible avec un peu de bonne volonté de chacun et chacune.
Dans son discours, le Président de la République a fustigé le mauvais comportement des uns et des autres en cette matière. De la même manière qu’on demande aux dirigeants de ne pas se compromettre, de la même manière les autorités attendent de la population un changement de mentalité pour la transformation de Kin la poubelle en Kin la belle.
L’avenue Bokasa redevient praticable !
Après plusieurs années de délabrement très avancé, l’avenue Luambo Makiadi(Ex-Bokasa) a été asphaltée de belle manière et redevient praticable à la grande satisfaction des Kinois. Le président de la République a procédé le samedi 19 octobre 2019 à la coupure symbolique du ruban sur ce tronçon réhabilité. Ce geste effectué devant une foule immense a permis aux usagers d’avoir accès sur cette grande artère d’importance qui conduit vers le centre-ville de Kinshasa.
Effectuée dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours lancé par Chef de l’Etat, la réhabilitation de l’avenue Luambo Makiadi(EX-Bokasa) a été financés par l’Etat congolais et exécutée par l’entreprise SAFRIMEX, sous la supervision de l’Office des voiries et drainage(OVD).