Championnat de football de jeunes : Constant Omari plaide pour des écoles à système de sports et études
Partager
La Ligue Nationale de Football des Jeunes a démarré son championnat national édition 2019-2020 le samedi 19 octobre dernier à Kinshasa. Présent lors du lancement de la phase provinciale du championnat au terrain Ujana à Kinshasa, le président de la Fédération Congolaise de Football et Association (FECOFA), Constant Omari Selemani, s’est dit satisfait du fait que la LINAFJ est entrain de matérialiser la philosophie mise en place par la fédération.
Ayant officiellement lancé la compétition, le président de la Fécofa a invité les promoteurs d’écoles à travers le pays à saisir et comprendre l’exemple donné par la Fédération. Pour Constant Omari, il est temps que les promoteurs privés instaurent des écoles à système de « sports et études ». Dans ce système, fait remarquer le numéro un du football congolais, les écoles spécialisées insèrent, dans le cursus scolaire, une formation intellectuelle à côté d’une formation sportive.
«D’un côté, les jeunes pourront être bien formés sur le plan footballistique et sur le plan intellectuel. C’est ça qui fera le joueur de demain. Car, maintenant il faut être intellectuellement au point afin de mieux comprendre les avancées technologiques du football. Une difficulté que connaissent actuellement les clubs congolais car, on ne peut pas improviser dans cette matière », a martelé le président de la FECOFA.
Outre sa plaidoirie pour une éducation spécialisée des jeunes, Constant Omari a affiché son satisfecit sur le bon déroulement de ce championnat réservé aux jeunes, futurs Léopards. Pour lui, avec tous ces talents que détiennent les équipes juniors, la RDC aura une très bonne relève à l’avenir.
Une philosophie du football
Témoin de l’événement, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, Directeur Technique nationale, s’est aussi dit très satisfait du fait que la formation des jeunes soit une priorité pour la fédération. Le sélectionneur national de la RD Congo s’est dit prêt à asseoir une philosophie du football sur cette structure mise en place par la LINAFJ. Avec des équipes de jeunes, l’équipe sénior des Léopards aura, dans l’avenir, que de meilleures recrues.
Lancé au terrain Ujana le samedi 19 octobre dernier, le championnat national de la LINAFJ, dans sa phase provinciale prendra fin le 26 novembre 2019. Les deux meilleurs classés iront représenter la capitale à la phase de zone de développement. Cette phase va accueillir deux premiers clubs des ententes provinciales du pays et se déroulera du 23 décembre 2019 au 04 janvier 2020 dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma.
Par Armando Mananasi